Personnes âgées : se protéger d’une agression en 6 points clé Face au nombre inquiétant d’agressions sur personnes âgées, Cap Retraite passe en revue les différentes façons de se protéger des personnes les plus mal intentionnées.Isolées, en perte d’autonomie, ou simplement plus fragiles, les personnes âgées représentent la proie idéale des malfaiteurs. Une triste réalité qui poussent les séniors à réduire leurs sorties, accroît un éventuel sentiment d’insécurité et nuit à leur vie sociale. On relève trois types d’agressions principaux sur personnes âgées : - Les vols à l’arraché, commis en arrachant de force à la victime un bien qui lui appartient : sac à main, bijou, téléphone, etc. Il s’agit d’un acte de violence qui peut entraîner de graves répercussions physiques et psychologiques sur la personne âgée. L’état de choc qui suit est parfois très long à être dépassé. - Les vols par fausse qualité, généralement commis au domicile de la personne âgée. Les malfaiteurs se présentent comme des professionnels ou des représentants d’une entreprise, voire d’une administration. Leur mode opératoire vise à pénétrer au domicile de la personne âgée sous un prétexte quelconque : vérification des systèmes électriques, robinets de gaz, etc. pour dérober ensuite bijoux et liquidités. - Les escroqueries, qui consistent à profiter de la crédulité de la personne âgée pour la tromper et lui causer un préjudice plus ou moins important. Certaines personnes âgées ont été ainsi complètement dépouillées après avoir confié leur code de carte bleue à un tiers.

Comment prévenir ce type d’incidents, aux conséquences parfois tragiques ?

En prenant en compte quelques règles de base : 1 - Evitez de vous promener seul. Les agresseurs visent plus volontiers les personnes non accompagnées. 2 - Ne révélez jamais que vous vivez seul. Que ce soit au téléphone, pour un sondage ou dans la rue, restez discret avec les informations que vous communiquez. 3 - Fermez la porte à clef, même en journée. Et n’ouvrez pas à un inconnu ! Vous l’avez suffisamment répété à vos enfants lorsqu’ils étaient petits... Cela vaut pour vous aussi. Pensez à demander une carte professionnelle à tous vos visiteurs pour vérifier leur identité, qu’ils se proclament réparateur EDF ou livreur quelconque. 4 - Ne communiquez jamais d’informations confidentielles par téléphone. Et ce même à des interlocuteurs fiables, tels que banques ou mutuelle. 5 - Ne laissez jamais votre sac ouvert à l’extérieur. Tenez-le fermement en bandoulière. 6 - Ne retirez pas d’argent au distributeur quand vous êtes seul. Soyez particulièrement vigilant dans des endroits peu fréquentés ou la nuit.En cas d’agression, n’hésitez pas à porter plainte et à vous faire examiner par un médecin au plus vite.Témoin d’une agression sur personne âgée ? Composez le 17 pour joindre les autorités, qui seront dès lors en mesure de venir au secours des victimes et d’ouvrir une enquête.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus