Les directives anticipées permettent de préparer la fin de vie[1] et une situation où vous ne seriez pas capable d’exprimer votre volonté. Ce document vous permet de faire connaître vos souhaits relatifs aux traitements et actes médicaux que vous acceptez (ou non) de subir.
Qu’est-ce que les directives anticipées ?
Les directives anticipées sont un document que vous pouvez rédiger si vous souhaitez exprimer vos souhaits concernant un éventuel traitement médical futur. Elles permettent de faire connaître votre position quant à une intervention, un traitement ou un acte médical, devant être entrepris dans une situation où vous n’êtes pas capable d’exprimer votre volonté.
Les directives anticipées concernent les situations de fin de vie, c’est-à-dire les maladies terminales et autres situations engageant le pronostic vital. Ce document permet aux médecins de prendre des décisions médicales dans le respect de votre volonté :
- entamer,
- poursuivre,
- limiter,
- arrêter,
- éviter un traitement ou un acte thérapeutique spécifique.
Qui peut rédiger des directives anticipées ?
Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits et refus en matière de traitement médical.
Vous pouvez rédiger ces directives anticipées que vous soyez en bonne santé ou déjà atteint d’une maladie grave.
Par exemple, lorsqu’une personne est diagnostiquée comme atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle peut donner des indications sur ce qu’il conviendra de faire lorsqu’elle ne pourra plus s’exprimer.
Si vous êtes sous tutelle, vous pouvez également écrire vos directives anticipées, avec l’autorisation préalable du juge des tutelles[3] ou du conseil de famille.
Comment rédiger des directives anticipées ?
Les directives anticipées peuvent être rédigées sur papier libre, à condition de le dater et signer. Il n’existe pas de formulaire officiel, mais vous pouvez trouver un modèle sur le site Internet de l’administration française Service-Public.fr ou sur celui de l’Assurance maladie. Assurez-vous bien que la formulation soit assez explicite pour éviter les erreurs de compréhension.
Si vous ne pouvez les rédiger et signer vous-même, vous pouvez demander à deux témoins de le faire pour vous. Ces deux témoins devront signer et s’identifier sur le formulaire, afin d’attester que les directives anticipées reflètent bien votre volonté.
Si vous êtes sous tutelle[2], vous devez également joindre l’autorisation du juge ou du conseil de famille.
Dans ce document, vous pouvez notamment :
- exprimer vos souhaits et convictions concernant votre fin de vie ;
- préciser si vous acceptez ou non d’être maintenu en vie artificiellement (par exemple, lorsque vous êtes dans le coma) ;
- signifier votre opposition à des actes médicaux tels que la réanimation respiratoire ou cardiaque ;
- mentionner si vous acceptez ou refusez la poursuite d’actes thérapeutiques déjà mis en place (dialyse, alimentation artificielle, etc.) ;
- indiquer si vous souhaitez bénéficier d’une sédation pour soulager la douleur éventuelle ;
- nommer votre personne de confiance, c’est-à-dire la personne qui pourra parler en votre nom, lorsque vous ne pouvez pas vous exprimer.
Afin d’appliquer au mieux vos directives anticipées en EHPAD[4], il faut désigner une personne de confiance (famille, ami…). La personne de confiance est sollicitée en premier si vos directives anticipées ne sont pas accessibles. Elle peut aussi converser vos directives anticipées pour les présenter aux médecins dans les situations nécessitant des décisions médicales pour lesquelles vous avez exprimé vos choix. Il est également recommandé de remettre ce document à un autre proche pour qu’il soit facilement accessible le moment voulu.
Les directives anticipées en EHPAD prennent le dessus sur tout avis non-médical, y compris sur celui de la famille. Le médecin doit en tenir compte, mais il n’est pas obligé de les appliquer s’il estime que les conditions pour lesquelles vous avez rédigé ces directives ne sont pas réunies.
Enfin, il est impératif d’informer votre famille ou une personne de confiance de l’existence de ces directives anticipées afin qu’elles soient respectées. Il est possible d’enregistrer les directives anticipées dans votre dossier médical partagé, si vous en avez-un.
Peut-on modifier ses directives anticipées ?
Les directives anticipées sont valables sans limite de temps.
Néanmoins, vous êtes libre de les modifier ou de les annuler à tout moment. Dans ce cas, assurez-vous de remplacer les anciennes directives et éventuellement de faire enregistrer le nouveau document dans votre dossier médical partagé.
Quelle différence entre les directives anticipées et le mandat de protection future ?
Les directives anticipées permettent d’exprimer votre volonté uniquement au sujet des questions concernant votre santé. Le mandat de protection future a une portée beaucoup plus large puisqu’il permet de nommer un mandataire chargé de votre protection en cas d’incapacité, sur les plans personnel et patrimonial.
-
[1] Fin de vie
La fin de vie est la phase où une personne se prépare à la mort, avec un accompagnement pour soulager la douleur et offrir du confort.
-
[2] Tutelle
La tutelle est un mesure de protection judiciaire où une personne est désignée pour prendre soin des affaires personnelles et financières d’une personne qui ne peut plus le faire elle-même…
-
Le juge des tutelles est un magistrat dont les décisions ont pour but pour protéger et aider les personnes qui ne peuvent pas gérer seules leurs affaires ou leurs finances.
-
[4] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…