Notre manifeste

  • Découvrir et se découvrir.
  • Apprendre et transmettre.
  • Rire et parfois pleurer.
  • Prévoir, mais aussi se souvenir.

Autant de choses qui animent nos moments passés en famille. Autant de choses qui nous rappellent à quel point c’est bon d’être ensemble.

En vieillissant, ces moments se font de plus en plus rares, alors une chose est sûre, ils ne doivent jamais se dégrader. Ce rire, cette malice, cet humour, ce regard ou cet amour ne doivent jamais s’estomper.

Alors chez Cap Retraite, nous faisons tout pour permettre aux familles de préserver la qualité de chacun de ces moments passés ensembles, malgré la vieillesse.

Nourris de 25 années d’expérience, nous accompagnons les familles et leurs proches à identifier les meilleures solutions pour vivre le vieillissement le plus sereinement possible. Ainsi, quel que soit leur choix, elles préservent la qualité de chaque moment partagé.

Cap Retraite. Vivre vieux, vivre mieux.

Nos valeurs

Universalité

La gratuité de notre service a une grande importance pour nous. Si Cap Retraite existe, c’est pour apporter une réponse à toutes les familles, sans exception. Le vieillissement nous concerne tous, nous croyons à l’accompagnement pour tous. C’est aussi pour cette raison que nous chercherons toujours à nous renouveler et trouver de nouvelles solutions. Pour toujours mieux répondre aux besoins de chacun.

Générosité

Par une écoute attentive et une compréhension fine des besoins, nous nous mettons à la place de chaque famille pour lui apporter la solution la plus personnalisée possible. Son intérêt passe toujours avant le nôtre, chaque décision est mûrement réfléchie pour qu’elle soit la plus pertinente.

Responsabilité

La qualité du service que nous offrons à chaque famille est au coeur de nos préoccupations. C’est pour cela que nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire chaque demande et traitons chaque famille comme si c’était la nôtre. C’est pour cela également que nous allons plus loin : nous n’hésitons pas à innover, à dénoncer les stéréotypes pour faire bouger les choses, et à nous remettre en question pour préserver ces moments passés en famille.

Découvrez le service Cap Retraite

France 2 parle de nous ❤️

Notre équipe

En 25 ans d’expérience, nous nous sommes liés à des centaines de milliers de familles, des centaines de professionnels. Ce que nous avons appris à leurs côtés, nous nous en nourrissons au quotidien pour explorer toutes les solutions possibles.

Questions-réponses

  • Cap Retraite, c'est quoi ?

    Cap Retraite est un service spécialisé dans l'aide et le conseil pour les personnes âgées, notamment en matière de choix de maisons de retraite, résidences seniors, ou d'autres formes d'accompagnement adaptées aux besoins des seniors. Notre rôle est d'acquérir une connaissance approfondie et pratique des établissements partenaires (moyens médicaux, prise en charge de la dépendance, projet de vie, offre hôtelière, localisation, accès, environnement, tarifs, disponibilités …), afin d'orienter au mieux les familles. Bien évidemment, nous ne nous substituons pas aux Agences Régionales de Santé (ARS) qui, chargées d’assurer la conformité des EHPAD, disposent de prérogatives de contrôle et d’inspection élargies.

  • Comment ça fonctionne une recherche avec Cap Retraite ?

    Une fois notre formulaire complété par la famille, notre moteur de recherche intelligent sélectionne, parmi les résidences partenaires, les résidences les plus adaptées à sa recherche. Mais ce n’est pas tout ... Dès le premier appel, un de nos conseillers devient votre interlocuteur privilégié. Il aura pour mission de faciliter l'ensemble de vos démarches. Il vous accompagnera tout au long de votre recherche.

  • Qui finance Cap Retraite?

    Cap Retraite offre un service gratuit aux familles et aux professionnels, financé par les résidences partenaires avec lesquelles des conventions de partenariat sont établies. Les tarifs pour les résidents venant via Cap Retraite sont les mêmes que pour les autres résidents, sans surcoûts ni modifications contractuelles. Lorsqu'une personne âgée intègre une résidence partenaire, celle-ci rémunère Cap Retraite pour ses services de communication, de conseil et d'accompagnement. Ce modèle d'affaires assure l'engagement de Cap Retraite envers les familles, basé sur un accompagnement réussi.

  • Quels sont les établissements partenaires avec Cap Retraite?

    Au 1er juillet 2023, parmi les 11 000 établissements (privés commerciaux, associatifs et publics) en France, nous en présentons environ 5 000 résidences sur notre annuaire en ligne (celles pour lesquelles nous avons collecté suffisamment d'informations). Par ailleurs, nous comptons environ 2 400 établissements partenaires dont: 2 150 établissements privés commerciaux et 250 établissements associatifs - 1 600 EHPAD et 800 Résidences Services Seniors (ou Résidences-Autonomie.) Les établissements partenaires sont mentionnés dans notre annuaire avec une étiquette spécifique.

  • Comment fonctionne Cap Retraite ?

    Cap Retraite a fait le choix d’offrir aux familles et aux professionnels qui les accompagnent un service entièrement gratuit, accessible à tous. Ce sont les résidences avec lesquelles nous avons signé une convention de partenariat qui apportent leur participation financière. Il va de soi que les personnes venant de notre part paient exactement le même tarif que les autres résidents. Aucun surcoût ni aucune modification contractuelle ne sont impactés aux personnes étant passées par notre service. Ainsi, lorsque la personne âgée intègre un établissement, la résidence partenaire rémunère Cap Retraite pour le travail de communication, de conseil et d'accompagnement effectué. Ce modèle, basé sur le principe d'un accompagnement réussi, garantit notre engagement auprès des familles.

  • La famille conserve-t-elle toute liberté dans son choix d'établissement ?

    Tout à fait! Cap Retraite ne se substitue jamais à la famille dans le choix de la résidence. Nous encourageons vivement les familles à impliquer autant que possible la personne âgée et à se faire leur propre opinion en visitant seules les établissements et en rencontrant les directeurs.  Rappelons que lors de chaque entrée en EHPAD, le médecin coordonnateur de l'établissement s'assure, après analyse de la situation médicale de la personne âgée, que l'établissement sera en mesure de lui offrir la sécurité et les soins médicaux adéquats.

  • Avis Cap Retraite : que disent les familles ?

    97% des familles sont satisfaites ou très satisfaites de notre service. Et si vous pensez que c'est du bluff 😉 alors on vous propose d'aller voir nos plus de 12 000 avis certifiés Trustpilot .