Les animations en maison de retraite occupent un rôle important dans le projet de vie des résidents. Au départ simple passe-temps, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, destinée à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les objectifs de l’animation en maison de retraite ?
Les animations occupent une place importante dans la prise en charge en maison de retraite. Les Ehpad emploient un ou plusieurs animateurs pour préparer et mettre en œuvre le projet d’animation de l’établissement.
Les différentes activités proposées sont conçues par l’équipe d’animation de l’Ehpad, avec plusieurs objectifs :
- créer du lien social entre les pensionnaires et avec les équipes,
- stimuler les capacités de chacun,
- prévenir la perte d’autonomie,
- offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens,
- favoriser les liens avec l’extérieur et la famille.
Les animations pour personnes âgées en maison de retraite permettent de donner du sens au projet de vie des seniors, en les gardant actifs, au travers d’activités adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Chacun doit pouvoir participer, pour profiter aussi bien du caractère sociale que ludique de l’animation, sans être bridé par son état de santé. L’activité en maison de retraite fait vraiment partie du projet d’établissement des Ehpad.
Activité proposée | Objectif visé |
---|---|
Jeux de société | Se divertir et créer un lien social |
Exercices de mémoire | Stimuler les capacités cognitives |
Gymnastique douce et activité physique | Prévenir la perte osseuse et les chutes |
Activités culinaires | Retrouver les plaisirs de la table |
Rencontres intergénérationnelles | Maintenir les relations avec la famille |
Sorties culturelles | Continuer à participer à la vie de la cité et se lier avec les autres résidents |
Spectacles et fêtes | Renforcer la cohésion sociale |
Quels sont les différents types d’animations en Ehpad ?
Les animations en Ehpad peuvent prendre des formes variées :
- ateliers autour des sens, de la mémoire, de l’expression, des capacités physiques (gyme, taï chi…),
- activités centrées sur les nouvelles technologies,
- sorties ou événements au sein de la résidence,
- visites d’écoles,
- petits spectacles,
- fête,
- animations artistiques dynamisant le quotidien de l’établissement,
- sorties au théâtre, au restaurant ou des balades en ville permettant aux résidents de garder un lien avec l’extérieur de l’établissement et de rester intégrés à la vie de la commune.
Ces animations et activités tiennent compte des capacités physiques et intellectuelles de chacun, pour permettre à tous de profiter de la dimension sociale de l’activité, sans éprouver de frustration.
Il existe ainsi différents types d’ateliers en maison de retraite pour animer le quotidien et stimuler les résidents :
- Les ateliers créatifs : la pratique du dessin, de la peinture, la réalisation de collages ou de modelage offrent au senior un moyen d’expression différent, qui permet de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs ont en ce sens des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent d’apaiser le résident tout en stimulant sa créativité.
- Les ateliers de mémoire : ces ateliers visent à entretenir la mémoire des personnes âgées et à préserver leurs capacités cognitives. Les animations pour personnes âgées en maison de retraite autour de la mémoire peuvent prendre la forme de puzzles, de jeux autour de photos ou de vocabulaire, de petits ateliers d’écriture ou de calcul. Ces exercices permettent d’entretenir la « mécanique » du cerveau et de conserver au maximum l’autonomie des seniors.
- Les ateliers autour des sens : ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes avec des ateliers cuisine, ou des ateliers jardinage pour les maisons de retraite disposant d’un jardin. Des animations souvent très appréciées des seniors qui permettent de renouer avec leur ancien mode de vie au travers d’activités qu’ils pratiquaient avant. La musique est aussi un bon moyen de stimuler les sens des résidents. La musicothérapie est par ailleurs de plus en plus utilisée pour aider les malades d’Alzheimer, car la musique permet de renouer avec des souvenirs, des sensations, qui jusqu’alors ne revenaient pas aux malades.
- Les ateliers physiques : ces ateliers visent à entretenir au maximum les capacités physiques de chacun avec des niveaux adaptés à l’état de santé des résidents. On retrouve de la gymnastique douce, des jeux de ballons, des exercices d’orientation dans l’espace et d’équilibre.
Ces ateliers variés permettent de donner du dynamisme à la vie de l’établissement, entretenir le lien social, l’autonomie des résidents et leur procurer du bien-être. Associés à des évènements au sein de l’établissement et à des sorties, les animations pour personnes âgées en résidence ont un impact thérapeutique non négligeable qui prend désormais place dans la prise en charge des seniors.
Quelles sont les animations à visée thérapeutique en Ehpad ?
De plus en plus d’activités artistiques ou ludiques sont ainsi devenues la base de thérapies non médicamenteuses pour les personnes âgées présentant des troubles du comportement ou souffrant de dépression.
Les animations à visée thérapeutique proposées en maison de retraite ont plusieurs objectifs :
- stimuler les facultés cognitives des résidents souffrant de troubles de mémoire,
- favoriser la confiance des aînés dans leurs capacités,
- éveiller des souvenirs et procurer un sentiment d’identité,
- valoriser la personne âgée,
- retrouver la notion du temps et de l’espace,
- procurer du bien-être et apaiser.
Divers ateliers et animations répondent à ces besoins en maison de retraite, à condition d’être animés par des spécialistes :
- atelier mémoire ou réminiscence : il s’agit d’activités visant à rappeler à la mémoire des souvenirs agréables ou marquants de la personne âgée. Ces ateliers ont recours à la musique, aux travaux manuels, à l’expression théâtrale ou encore à l’écriture pour raviver les souvenirs d’événements marquants.
- méthode Snoezelen : plus qu’une animation en maison de retraite, il s’agit d’une véritable méthode de stimulation sensorielle des résidents en perte d’autonomie. Chaque séance, effectuée dans une salle aménagée, dure environ une demi-heure et sollicite les 5 sens. Des jeux de lumière, des vibrations, des sons, des sensations tactiles et des odeurs sont utilisés pour à la fois détendre les participants et les stimuler.
- cuisine thérapeutique : cette animation en maison de retraite sollicite aussi les cinq sens. Faire un gâteau permet de toucher la pâte et de sentir l’odeur de la cuisson. Décorer le gâteau active les sens visuels et ravive la créativité du résident. Des tâches aussi simples que laver les légumes, dresser la table ou laver la vaisselle réduisent le stress des malades d’Alzheimer et évoquent des souvenirs parfois bien enfouis.
- aromathérapie : les huiles essentielles peuvent relaxer les résidents et là encore raviver des souvenirs.
- jardin thérapeutique : l’accès à la nature réduit le stress et améliore le sens de bien-être grâce aux interactions avec les autres résidents. L’entretien du jardin favorise la motricité : marcher, se pencher, planter des graines et saisir des boutures… Il existe de nombreux types de jardins thérapeutiques, sensoriels et de méditation…
- art-thérapie : cette forme d’animation thérapeutique en maison de retraite permet aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer de s’exprimer par un autre canal que la parole. Elle réveille aussi les souvenirs et favorise une interaction avec le groupe, notamment en partageant les impressions sur les œuvres créées.
Les thérapeutes identifient les capacités préservées des résidents et leur proposent un programme adapté à leurs besoins. Ces animations et ateliers proposés en maison de retraite ne permettent certes pas de récupérer les fonctions cognitives altérées. Mais des séances régulières stimulent les facultés restantes et ont des effets significatifs sur les symptômes.
Ces animations à visée thérapeutique complètent avantageusement le projet de soins des seniors accueillis en résidences médicalisées.
Quel est le rôle de l’animation musicale en maison de retraite ?
Une partie du programme d’animations en maison de retraite est souvent consacrée à des activités musicales.
La musicothérapie s’est, du reste, fortement développée ces dernières années, notamment dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer.
Le malade, souvent isolé en raison de la perte de ses capacités cognitives, semble retrouver du plaisir au son des musiques qu’il appréciait par le passé. Lors d’une séance de musicothérapie, il n’est pas rare de voir un patient entonner le refrain d’une chanson alors que sa mémoire est par ailleurs très affectée par la maladie.
La musique constitue donc un vecteur de communication intéressant : elle permet aux malades de replonger dans leurs souvenirs et de retrouver des émotions perdues, le temps d’une chanson.
La musique peut également rapprocher les générations, par exemple lorsque des jeunes faisant du bénévolat viennent jouer pour les résidents de la maison de retraite.
Le projet d’animation en Ehpad intègre l’ensemble de ces activités à visée ludique ou thérapeutique. Le but : garantir le bien-être et la qualité de vie des résidents, quelles que soient leurs capacités.
Question fréquente
Quel diplôme pour devenir animateur en Ehpad ?
Il existe un diplôme pour devenir animateur en Ehpad : le diplôme d’État aux fonctions d’animation (DEFA). La formation dure 800 heures. À l’issue d’un an de travail, l’animateur doit suivre une formation complémentaire de 200 heures.
Il existe d’autres diplômes :
- CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports), avec la spécialisation Animateur d’activités et de vie quotidienne (AAVQ) dans un établissement pour personnes âgées. Durée : environ 10 mois ;
- BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports). Niveau suivant de 10 à 18 mois ;
- bac pro Animation-enfance et personnes âgées (AEPA) ;
- BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR), après le baccalauréat.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Je suis une apprenti en alternance, et j’essaie de trouver des activités, facile et rapide à faire pour personnes âgées, car le centre où je suis manque de moyen. Que pouvez vous me conseiller ?
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Vous pouvez proposer des activités simples comme des jeux de mémoire, un peu de gym douce, du chant ou des ateliers créatifs avec des matériaux de récupération.
Bonne journée,
Amandine.