Tout savoir sur les maisons de retraite à Romilly-sur-Seine (10100)
Nous savons toute l'importance que c'est de chercher la maison de retraite idéale pour votre parent. Vous souhaitez qu'il soit logé dans de bonnes conditions et qu'il ne voie pas le temps passer.
Cap Retraite a conscience des difficultés que vous pouvez rencontrer lors de la recherche d'une résidence. C'est pourquoi, nous mettons à disposition notre comparateur afin que vous puissiez avoir la liste des EHPAD et des résidences services à Romilly-sur-Seine (10100) et leurs places disponibles. Enfin, pour chaque établissement, nous vous proposons une fiche descriptive complète comprenant les prestations, les coordonnées, les prix, les coordonnées et les avis des familles.
Infos utiles pour les personnes âgées en maison de retraite à Romilly-sur-Seine (10100)
Romilly-sur-Seine (10100) est une ville du département de l'Aube, en région Grand Est. Elle est au nord-ouest de Troyes.
La démographie senior
Selon l’INSEE, cette ville accueillait 14 623 habitants en 2020 dont 4 243 sont des personnes âgées de plus de 60 ans, soit 29% de la population totale.
Les commodités de proximité et établissements de santé
Au cœur même de la ville, vous trouverez un groupe hospitalier (Groupe Hospitalier Aube-Marne), une maison de santé et également une clinique privée (Clinique du Pays de Seine) pour d’éventuels besoins médicaux.
En ce qui concerne les commodités, cette commune de l’Aube dispose d’un musée et d’espaces verts. En plus des transports en commun, la route D619 qui prend la direction de Troyes se trouve à proximité.
Tout savoir sur les EHPAD à Romilly-sur-Seine (10100)
Pour vous faciliter les recherches, Cap Retraite a trouvé pour vous une liste des structures présentes à Romilly-sur-Seine (10100). Au total, la ville compte plusieurs EHPAD dont certains disposent d’unités de vie Alzheimer. Toutes les structures disposent d'espaces verts avec jardin afin de pouvoir profiter de l'air frais et faire des promenades.
Soins et équipe médicale en EHPAD
L’EHPAD propose un suivi médical personnalisé en fonction des besoins des personnes âgées dépendantes.
Un personnel soignant est présent chaque jour au sein de l’établissement, dont des médecins et des infirmiers. En plus, ces maisons de retraite bénéficient des services de professionnels extérieurs tels que des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.
Restauration et animations en EHPAD
Le service de restauration est adapté aux régimes alimentaires de chaque résident (sans sel, spécial diabète, végétarien) et se situe dans une salle climatisée de la résidence. Il peut aussi être servi dans la chambre.
Au sein des structures à Romilly-sur-Seine (10100), les résidents ont la joie de profiter de nombreuses activités et animations diverses et variées. Des ateliers de :
- mémoire,
- lecture,
- chant,
- cuisine,
- gym douce,
- échanges intergénérationnels, etc.
Pour leur vie culturelle, ils peuvent assister à des projections vidéo ou des spectacles et profiter de la bibliothèque.
Hébergement en EHPAD
En EHPAD, les chambres peuvent être individuelles ou collectives avec un accueil temporaire ou permanent. Pour allier le confort et la sécurité, de nombreux équipements sont présents dans chaque chambre : lits médicalisés, rampes de soutien, salle de bain avec douche à l’italienne, dispositif antifugue, etc.
Le mobilier personnel et les animaux de compagnie peuvent être acceptés dans certains établissements afin d’aider les personnes âgées dépendantes à se familiariser avec leur nouveau domicile.
Prise en charge de la maladie d’Alzheimer en unité protégée
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble similaire sont admises au sein d’une unité protégée. Cette structure peut se situer dans un EHPAD ou dans un établissement hospitalier.
Un personnel soignant est à la disposition des patients pour procurer des soins adaptés et de qualité. Pour maintenir les capacités cognitives et physiques de ces derniers, des activités sur le thème de la mémoire sont proposées. Enfin, la sécurité des chambres est assurée comme dans un EHPAD.
Pour en savoir plus sur les services en EHPAD, les tarifs pratiqués, l’aménagement de la chambre et la capacité d’accueil en lits, n’hésitez pas à consulter nos fiches descriptives. Elles contiennent aussi les avis des familles qui pourront vous donner un aperçu du quotidien dans la résidence médicalisée.
Les tarifs en maison de retraite à Romilly-sur-Seine (10100)
En France, le prix journalier d'une place en maison de retraite dépend de plusieurs critères :
- Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) de la personne âgée, qui évalue son niveau de dépendance. Ce dernier est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
- Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre médicalisée, du type de séjour choisi (temporaire ou permanent), du service de restauration, etc.).
- Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux en EHPAD.
En plus de ces tarifs, d'autres critères sont à prendre en compte dans le calcul du tarif journalier tels que la localisation de la résidence et les prestations offertes.
En ce qui concerne le prix de nos EHPAD, tout dépendra de l'autonomie de votre parent et de ses besoins. Pour plus de précision, nous vous invitons à nous contacter afin que l'un de nos conseillers réponde à vos questions et vous oriente vers ce qu'il conviendra le mieux à votre proche.
Vous pouvez aussi consulter notre fourchette de prix dynamique pour avoir un aperçu des prix pratiqués par les maisons de retraite.
Les aides financières pour entrer en maison de retraite à Romilly-sur-Seine (10100)
Pour payer les frais de résidence pour personnes âgées, des aides sont disponibles en fonction de la dépendance et des revenus du résident. En effet, que ce soit pour payer l'hébergement des personnes âgées ou pour leur dépendance, des aides pour diminuer le coût des maisons de retraite existent et il est important que vous en ayez connaissance.
L’APA
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide personnalisée dont le montant dépendra du degré de dépendance de votre parent et cela, peu importe les revenus. Ce degré est calculé sur la base de la grille AGGIR, qui va du degré GIR 1 pour une perte d'autonomie très importante, à GIR 6 pour une perte d'autonomie faible. La demande de cette aide doit être faite auprès du Conseil départemental.
Cette aide peut aussi intéresser votre parent qui reste à son domicile.
L’ASH
L'aide sociale à l'hébergement (ASH) est une aide qui vise à combler une partie des frais liés à l'hébergement pour les personnes (services hôteliers, animations) qui ont de faibles revenus. Vous devez faire la demande auprès de la mairie de Romilly-sur-Seine (10100) ou auprès du Centre communal d'action sociale (CC1S).
Les aides au logement
D'autres aides sont disponibles pour aider à payer les frais d'hébergement en établissement pour seniors, ce sont les aides au logement.
- L'aide personnalisée au logement (APL) est calculée en fonction des ressources de la personne âgée et est attribuée pour les résidents en maison de retraite conventionnée.
- L'allocation au logement sociale (ALS) est donnée pour les résidences pour seniors non conventionnées et est également calculée sur la base des ressources.
Tableau récapitulatif des 4 Résidences À romilly-sur-seine
À romilly-sur-seine, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 0, les EHPAD au nombre de 4 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.
| Maisons de retraite à Romilly-sur-Seine | EHPAD à Romilly-sur-Seine | Résidence service senior à Romilly-sur-Seine | Unité Alzheimer à Romilly-sur-Seine |
Nombre de chambres | 4 | 4 | 0 | 2 |
Nombre de lits | 137 | 137 | 0 | 137 |