Maisons de retraite et EHPAD à Floirac (33)
Vous êtes en quête d’une maison de retraite à Floirac pour un parent ou une proche? Ne faites plus cavalier seul. Consultez la liste des EHPAD disponibles dans la ville avec l’annuaire Cap Retraite et faites-vous aider gratuitement par des conseillers spécialisés lors de vos démarches.
Les maisons de retraite à Floirac
Floirac dispose dans le haut de la ville d’un EHPAD de cadre supérieur qui est accessible à toute dépendance. Situé à seulement quelques minutes du cœur de Bordeaux, l’établissement peut accueillir jusqu’à 79 séniors en hébergement permanent et dispose de chambres équipées de signal d’appel.
La résidence est accessible à tout visiteur et fait profiter d’un jardin thérapeutique aux personnes hébergées. Le prix d’un EHPAD Floirac est à partir de 2034 €/mois par chambre, hors aides publiques.
Les particularités de l’EHPAD à Floirac
Le principal critère qui individualise l’EHPAD à Floirac est son parc de 8000 m2 qui abrite des espèces rares. La résidence est tout à fait neuve et avec ses 80 chambres individuelles, le confort, la qualité de soins et la sécurité des résidents sont au rendez-vous. Côté paramédical, le domaine du Psychiatre est présent dans les rangs.
La maison est parfaitement médicalisée et on peut y accéder en bus ou en Tramway. Les personnes hébergées peuvent profiter des autres prestations comme la coiffure, l’esthétique et la pédicure et leurs familles peuvent les rejoindre pour les repas. Le paysage est époustouflant et la maison ne se trouve pas loin de la Mairie de Floirac.
Les aides financières pour l’accueil en EHPAD à Floirac
Vous vous êtes décidé à offrir une bonne maison de retraite à votre proche sénior mais les tarifs des EHPAD à Floirac vous paraissent assez coûteux ? Vous n’avez pas à vous en faire. Des aides financières peuvent être octroyées aux personnes âgées résidant en EHPAD.Des solutions financières comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) et les déductions fiscales.
- L’APA ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est dédiée aux séniors de 60 ans et plus qui sont en perte d’autonomie. Elle subventionne les coûts liés aux dépendances quotidiennes. Cette rubrique inclut le repas, la mobilité et les dépenses d’hygiène. Cette subvention est en général versée directement au bénéficiaire, mais peut exceptionnellement sur délibération du Conseil Départemental être allouée à l’établissement.
- L’ASH ou l’Aide Sociale à l’Hébergement est un soutien qui concourt au financement d’une ration des frais d’hébergement. Les séniors âgés de 65 ans ou plus et qui justifient de revenus modestes sont les principaux bénéficiaires de cette allocation.
- L’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement est une aide relative aux dépenses affectées au logement. Cette subvention prend en charge la restauration, l’accueil hôtelier et les autres rubriques exclues de la dépendance. L’APL est destinée aux séniors résidents de foyer d’hébergement conventionné et qui se trouvent en situation régulière en France.
- Les déductions fiscales: Une réduction d’impôts est possible pour les frais attribués à la dépendance et aux dépenses d’hébergement. Il est donc impossible pour une personne supportant uniquement les frais d’hébergement de bénéficier de cette faveur. Les montants affectés par cette remise sont les dépenses réalisées pendant l’année précédant la déclaration.
Néanmoins, si vous êtes en quête d’un Ehpad dans le 33 correspondant uniquement à votre budget, les conseillers Cap Retraite sont à votre disposition. Ils vous fourniront gratuitement les aides et assistances nécessaires dans la recherche de la résidence correspondant à vos attentes et sont joignables par téléphone, par formulaire directement sur le site, sur Whatsapp et par mail.
Tableau récapitulatif sur les maisons de retraite à Floirac
|
Ehpad
|
Tarif au mois
|
1 974 €
|
Nombre de lits
|
80
|
Activités
|
oui
|
Unité alzheimer
|
oui
|
Services médicaux
|
oui
|