Maisons de retraite et EHPAD à Levallois-Perret (92): Infos utiles
Situé dans les Hauts-de-Seine en Ile-de-France, Levallois-Perret (92 004) se présente comme une destination idéale pour les seniors qui souhaitent prendre leur retraite à proximité de Paris. Offrant un mélange entre environnement urbain et provincial, cette commune propose un cadre de vie agréable et sécurisant, sans compter les jardins de Levallois-Perret où vous pourrez prendre l’air et vous rafraîchir les idées.
Vous souhaitez intégrer une maison de retraite non médicalisée ou un EHPAD dans cette magnifique ville ? Contactez Cap Retraite afin de vous accompagner lors de la recherche et lors de la sélection d’un établissement d’hébergement adapté à vos critères. Le service de Cap Retraite est entièrement gratuit et sans engagement.
Quels sont les types de résidences pour seniors à Levallois-Perret ?
Que ce soit pour un court ou un long séjour, cette commune des Hauts-de-Seine propose une prise en charge médicalisée de qualité pour les aînés en difficulté. D’ailleurs, nous pouvons vous orienter vers un hébergement pour personnes âgées autonomes ou dépendantes, selon la situation de votre parent senior.
Sur le répertoire de Cap Retraite, disponible sur notre site internet, vous pourrez trouver plusieurs établissements comprenant :
- Des EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- une Unité de vie Alzheimer (UVA) ;
- ainsi que des résidences services seniors.
Pour avoir plus d'infos sur une résidence en particulier à Levallois-Perret, vous pouvez consulter sa fiche descriptive sur notre site internet.
Enfin, nos conseillers sont là pour aider à faire le bon choix. Ils pourront notamment planifier une visite des lieux et vous indiquer le nombre de chambres disponibles.
Prestations et services en maison de retraite à Levallois-Perret
Outre les soins et les prises en charge médicalisées, les maisons de retraite à Levallois-Perret proposent également plusieurs services et diverses animations tout au long de la semaine.
Ces activités représentent une composante essentielle de la vie en EHPAD. En effet, elles visent principalement à entretenir les facultés intellectuelles des aînés et le lien social. En unité Alzheimer, les activités sont également indispensables pour stimuler la mémoire des patients.
Parmi ces activités, nous pouvons citer :
- Les divers ateliers pour développer la mémoire, apprendre la cuisine, la lecture et le chant
- Les activités physiques : gymnastique douce, promenade
- Des visites organisées en semaine
- Les activités ludiques : spectacle, projection vidéo, etc.
En règle générale, les tarifs et les prestations affichés varient grandement d’un établissement à un autre. C’est pourquoi nos conseillers restent à vos côtés au moment de choisir une maison de retraite à Levallois-Perret. Vous aurez toutes les infos importantes en temps réel.
Par ailleurs, Cap Retraite vous propose un accompagnement gratuit et un ensemble de services personnalisés tout au long de votre prospection. Nous pouvons vous aider à trouver un EHPAD adapté au degré d’autonomie de votre parent âgé. Par la suite, nous vous attendons lors des visites ou des formalités d’inscription. Pour finir, nos conseillers Cap Retraite peuvent même assurer un suivi lors de l’installation afin que l’accueil dans la résidence se déroule dans les meilleures conditions.
Maison de retraite à Levallois-Perret : Informations générales sur les options disponibles
Le choix d'une maison de retraite à Levallois-Perret est une décision importante, nécessitant une mûre réflexion. Il est essentiel de trouver un établissement adapté aux besoins et aux conditions de santé des personnes âgées. Cap Retraite est conscient de ces préoccupations et a donc constitué une équipe dédiée pour vous accompagner dans cette démarche importante.
Notre annuaire Cap Retraite regroupe plusieurs EHPAD et résidences services seniors à Levallois-Perret, offrant ainsi un éventail d'options pour répondre aux différents besoins et préférences. Qu'il s'agisse d'établissements de grande capacité ou de structures plus intimistes, nous sommes en mesure de vous fournir des informations à jour sur la disponibilité, les services et les tarifs de chaque maison de retraite.
Si vous souhaitez élargir vos recherches, notre annuaire comprend également des informations sur les établissements des communes avoisinantes, telles que Colombes, Asnières-sur-Seine ou Neuilly-sur-Seine. Situées à proximité de Levallois-Perret, ces villes offrent également un large choix de résidences pour seniors adaptées à divers besoins.
Combien coûte une maison de retraite à Levallois-Perret ?
L’un des principaux avantages de choisir une résidence service senior ou médicalisée à Levallois-Perret réside dans le prix des loyers. En effet, contrairement à d’autres communes limitrophes de Paris, la ville de Levallois-Perret présente des tarifs plus ou moins abordables.
Afin de prendre la bonne décision, il convient de savoir que ces tarifs indiqués sont déterminés en fonction de 3 critères :
-Le tarif dépendance déterminé par la Grille AGGIR qui représente les prises en charge spécifiques pour les seniors en perte d’autonomie
-Le tarif hébergement qui inclut le loyer, la pension complète
-Les extras : blanchisserie, salon de coiffure, pédicure, etc.
À ces éléments s’ajoutent les forfaits soins notamment les actes de soins attribués par le personnel de santé présent au sein de l’établissement et les spécialistes externes. Ceci étant, ces dépenses sont totalement couvertes par l’Assurance maladie et versées directement à la maison de retraite pour réduire la facture du résident.
En bas de la page, vous pouvez consulter la fourchette des prix pratiqués actuellement dans les maisons de retraite de cette commune des Hauts-de-Seine.
Quelles sont les allocations pour financer un EHPAD Levallois-Perret ?
Bien que les forfaits soins soient pris en charge par l’Assurance maladie, les charges supportées par les personnes âgées pour un accueil dans une résidence service senior ou un EHPAD de Levallois-Perret se révèlent souvent onéreuses. En France, les résidents et leur famille peuvent profiter d’une aide financière attribuée par les pouvoirs publics afin d’alléger les dépenses relatives à la dépendance et l’hébergement.
L’Allocation personnalisée d’autonomie
L’APA est accordée pour les seniors de plus 60 ans qui ont un GIR entre 1 et 4. Servant à payer une partie du tarif dépendance, cette subvention est attribuée sans condition de ressources. Votre GIR est calculé en fonction de la grille AGGIR. Vous pouvez faire le calcul du GIR sur notre simulateur en ligne. Par contre, le montant de l’aide versée sera calculé en fonction des revenus du résident. Cette aide est également disponible pour une personne vivant à domicile avec du matériel médicalisé.
L’Aide sociale à l’hébergement
L’ASH s’adresse aux personnes âgées touchant des revenus modestes qui ont plus de 65 ans. Dans certains cas, elle permet également de financer les frais liés à la mise en place d’une aide pour les actes essentiels de la vie, notamment si l’aîné présente une perte d’autonomie (partielle ou totale).
Les aides au logement
Destinée à couvrir une partie ou la totalité du tarif hébergement dans une maison de retraite médicalisée, les aides au logement sont attribuées par la CAF ou la MSA, en fonction de votre régime de protection.
Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre deux types de subventions qui ne sont pas cumulables :
- L’Aide personnalisée au logement ou APL pour intégrer un EHPAD conventionné APL ;
- L’Allocation de logement sociale ou ALS pour une entrée dans les autres types d’EHPAD.
Accordées sous condition de ressources, ces aides au logement ont un montant qui varie d’un résident à un autre. En effet, lors du calcul, ce sont notamment les revenus de la personne senior, les tarifs de l’établissement et son emplacement géographique qui seront pris en considération.
Les avantages fiscaux
Pour finir, il est tout aussi important de savoir qu’une entrée en maison de retraite vous donne droit à des déductions fiscales. D’abord, les seniors qui supportent les tarifs dépendance et hébergement peuvent profiter d’une réduction de 25 % sur les frais engagés. Aussi, il est possible d’obtenir une remise sur les taxes d'habitation et foncière ainsi que la redevance audiovisuelle.
Dans la mesure où les conditions d’éligibilité ne sont pas faciles à comprendre, l’idéal serait de solliciter l’accompagnement des conseillers de Cap Retraite. Nous pouvons vous aider à choisir le dispositif le mieux adapté à votre situation de plus, notre équipe s’occupe de la procédure pour la demande.
Tableau récapitulatif des 8 Résidences À levallois-perret
À levallois-perret, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 8 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 6, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.
| Maisons de retraite à Levallois-Perret | EHPAD à Levallois-Perret | Résidence service senior à Levallois-Perret | Unité Alzheimer à Levallois-Perret |
Nombre de chambres | 8 | 2 | 6 | 1 |
Nombre de lits | 629 | 78 | 551 | 0 |