Quelle maison de retraite trouverez-vous à Saint-Nazaire (44600) ?
Saint-Nazaire (44600) est une charmante ville où il faut vivre. Si vous souhaitez installer votre parent dans une maison de retraite ou un EHPAD dans le 44, parcourez les offres sur la plateforme de Cap Retraite. Pour faciliter les recherches, filtrez les annonces par localité. En quelques clics seulement, vous aurez accès à la liste des EHPAD à Saint-Nazaire (44600) ainsi qu’aux coordonnées des EHPAD à Saint-Nazaire (44600).
En quête d’un EHPAD à Saint-Nazaire (44600) ?
Découvrez les différentes maisons et résidences pour senior, avec des solutions adaptées à chaque besoin, qu’il s’agisse d’une chambre disponible pour un séjour temporaire ou permanent dans cette ville de Loire-Atlantique située à 1h de voiture de Nantes.
Sur le site internet de Cap Retraite, retrouvez trois types de maisons de retraite : résidence service senior, EHPAD, unité Alzheimer.
Résidence service senior
Une résidence service senior est réservée aux personnes âgées dépendantes à la recherche d’un hébergement de qualité pour se loger.
Ce type de résidence offre des logements avec chambre pour un séjour permanent et temporaire, ainsi qu’un large choix de services à la carte pour un cadre de vie agréable :la restauration, l'entretien, et des activités sociales. Ces établissements permettent également de bénéficier d’un environnement convivial tout en proposant des prestations adaptées.
La résidence service est une solution idéale pour les personnes âgées ne nécessitant pas une prise en charge médicalisée.
EHPAD
Un EHPAD, c’est une maison de retraite médicalisée accueillant des personnes âgées dépendantes. Les EHPAD accueillent des pensionnaires en perte d’autonomie, souvent évaluée à l'aide du GIR (Groupe Iso-Ressources).
Les chambres en EHPAD sont aménagées pour garantir confort et sécurité.
L’avantage est que les établissements sont parfaitement adaptés aux personnes âgées :
- douche à l’italienne,
- volets roulants électriques,
- barres d’appui,
- ascenseur…
Les résidents peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée en établissement, que ce soit pour un séjour temporaire ou permanent.
Unités Alzheimer : espaces spécialisés
Une unité Alzheimer, c’est une unité médicalisée dédiée aux personnes atteintes de troubles cognitifs, cette structure spécialisée offre un accompagnement sécurisé, des suivis adaptés et un cadre de vie pensé pour le bien-être.
Les chambres sont aménagées pour répondre aux besoins spécifiques, avec des espaces sécurisés. Ces unités proposent également des activités thérapeutiques, pour maintenir les capacités et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.
Pour trouver un hébergement à la hauteur de vos attentes près de Nantes, sollicitez les aides des conseillers clients de Cap Retraite par téléphone ou sur Whatsapp. Ils peuvent vous aider dans votre quête et se charger de la prise de rendez-vous pour la visite.
Le coût d’un EHPAD à Saint-Nazaire (44600)
Les écarts de prix entre les EHPAD à Saint-Nazaire (44600) et à Nantes sont importants. Cela est surtout justifié par la notoriété de la maison de retraite, la formule, les services inclus et les options choisies. Ces tarifs mensuels se divisent en trois parties.
Le tarif hébergement
Les frais d’hébergement comprennent les frais de gestion administrative, la prestation hôtelière, l’animation et éventuellement le blanchissage. Le coût est calculé au prorata du tarif journalier en cas de séjour temporaire (avec une majoration).
La facture est entièrement à la charge du résident. Dans le cas où ses ressources seraient modérées, il peut obtenir une aide au logement :
- une APL ou aide personnalisée au logement (il faut dans ce cas choisir une structure conventionnée APL)
- ou une ALS ou allocation de logement sociale (accessible en cas de maison de retraite à Saint-Nazaire (44600) non conventionnée APL).
Ces aides financières sont versées par la CAF Caisse d’allocations familiales ou la MSA Mutualité sociale agricole à condition que le revenu ne dépasse pas un certain plafond.
L’ASH ou aide sociale à l’hébergement peut aussi prendre en main une partie, voire même la totalité du tarif hébergement. Il faut néanmoins déposer la demande auprès du département habilité ou à la Mairie de Saint-Nazaire (44600).
Bon à savoir : les frais peuvent aussi être financés par la Caisse de retraite à Saint-Nazaire (44600) si le résident ne peut bénéficier d’aucune aide financière.
Le tarif dépendance
Il est facturé en cas de séjour dans un EHPAD à Saint-Nazaire (44600). Il couvre les frais liés aux prestations assurées par l’équipe en cas de perte d’autonomie. Il peut s’agir par exemple d’une assistance à l’habillage, au toilettage ou aux repas. Le montant varie selon le degré de dépendance, allant de 1 à 6.
Le tarif dépendance peut être financé par l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA.
L’aide est versée par les Conseils départementaux. Seuls les résidents classés en GIR 1 à 4 peuvent en bénéficier dès l’âge de 60 ans. Une déduction fiscale est aussi envisageable sur l’impôt sur le revenu sous conditions (25 % des dépenses à hauteur de 10 000 euros par an).
Le tarif soins
Les dépenses liées aux soins dispensés en maison de retraite et EHPAD incluant les prestations médicales et paramédicales sont directement prises en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, en cas de dépassement d’honoraires ou de frais non remboursables, c’est la mutuelle du résident qui prend le relais.
D’autres prestations peuvent majorer le coût et le prix comme les soins du corps (coiffure, manucure, etc.), l’usage d’internet ou de téléphone, etc. Il faut donc vérifier au préalable ce que comprend réellement le devis d’un EHPAD avant de faire un choix.
Quelle maison de retraite choisir à Saint-Nazaire (44600) ?
Trouver une nouvelle maison de retraite à Saint-Nazaire (44600) pour loger votre parent n’est pas une mince affaire. Pour faire le bon choix, il existe quelques paramètres à revoir.
L’adresse de la maison de la retraite
C’est l’un des paramètres les plus importants. Il est fortement recommandé d’opter pour un quartier familier si votre aîné est indépendant. Ainsi, il ne risque pas de perdre ses repères et pourra recevoir la visite de ses voisins. La proximité avec la famille est aussi recommandée afin que ses proches puissent lui rendre une petite visite de temps en temps.
Les traitements médicaux
Seule une maison de retraite médicalisée à Saint-Nazaire (44600) est en mesure d’assurer un suivi et un soin adapté à une personne malade ou en perte d’autonomie. Voilà pourquoi il faut impérativement intégrer un EHPAD si votre parent a des problèmes de santé afin qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge adéquate.
La restauration
L’alimentation en EHPAD à Saint-Nazaire (44600) peut faire pencher la balance. Pour rester en bonne santé, votre parent doit manger des repas de qualité et conformes à ses besoins spécifiques (les repas peuvent être servis en chambre.). L’établissement doit donc être en mesure de répondre à ses exigences. En cas de doute, lisez les avis sur les EHPAD.
Une fois que vous aurez sélectionné une ou deux maisons de retraite à Saint-Nazaire (44600), organisez une première visite avec nos conseillers. Ils peuvent aussi vérifier par téléphone le nombre de places encore disponibles ou le prix de l’établissement disponible avant tout déplacement afin d’éviter les pertes de temps inutiles.
Tableau récapitulatif des 7 Résidences À saint-nazaire
À saint-nazaire, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 7 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 6 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 3. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.
| Maisons de retraite à Saint-Nazaire | EHPAD à Saint-Nazaire | Résidence service senior à Saint-Nazaire | Unité Alzheimer à Saint-Nazaire |
Nombre de chambres | 7 | 6 | 1 | 3 |
Nombre de lits | 321 | 194 | 127 | 122 |