Maisons de retraite et EHPAD à Bruay-sur-l'Escaut (59)
Bruay-sur-l'Escaut compte 11 643 habitants, dont plus de 1 900 personnes âgées. Les résidents ont accès à un système de soins de santé solide avec de grands hôpitaux, dont le très performant Hôpital de jour et le Centre de santé Filieris.
En raison de sa faible population, Bruay-sur-l'Escaut ne compte qu’une maison de retraite certifiée. Elle est dotée de professionnels de la santé agréés et offre une surveillance 24 heures sur 24 et des services infirmiers qualifiés, des activités récréatives thérapeutiques et des repas quotidiens.
Cap Retraite vous fournit des informations sur les avantages et le coût des soins en maison de retraite Bruay-sur-l'Escaut, ainsi que les options pour couvrir les frais mensuels.
Quels types d’établissements peut-on trouver à Bruay-sur-l'Escaut?
Dans votre quête de maison de retraite ou d’Ehpad dans le 59, sachez que la Mairie Bruay-sur-l'Escaut ne dénombre qu’un type d’établissement de retraite. Un Ehpad à Bruay-sur-l'Escaut qui s’adresse exclusivement aux seniors en perte d’autonomie ou dépendants. Un Ehpad Bruay-sur-l'Escaut fournit des soins 24 heures sur 24 aux résidents souffrant d'une infirmité médicale. Le coût de ses services est de 2 175,00 € par mois.
Les caractéristiques et particularités des Ehpad à Bruay-sur-l'Escaut
Les Ehpad à Bruay-sur-l'Escaut se démarquent des maisons de retraite de par la pluralité de soins attribués dans l’établissement. D’autre part, les résidents bénéficient d’un choix d’alimentation en ehpad Bruay-sur-l'Escaut plus spécifique qui dépendra des conditions sanitaires de ces derniers.
La majorité des Ehpad en gérontologie à Bruay-sur-l'Escaut fournit d’ailleurs une assistance et surveillance gériatriques pour ses résidents.
Naturellement, le tarif d’accueil en Ehpad dans le Nord s’avère plus dispendieux que celui d’une résidence service senior. Toutefois, en plus de la caisse de retraite Bruay-sur-l'Escaut, une panoplie d’aides financières permet de réaliser votre projet de placement en Ehpad à Bruay-sur-l'Escaut.
Services et activités dans les établissements de retraite à Bruay-sur-l'Escaut
Offrant une vue imprenable sur la rivière et ses péniches et avec un accès facile aux transports en commun, l’établissement offre une gamme de services, notamment des services d'aide à la vie autonome, des soins infirmiers qualifiés, de la réadaptation et des soins de la mémoire.
Les animaux de compagnie y sont les bienvenus et les résidents ont accès à de nombreux équipements communs, notamment une bibliothèque, une cour fermée et un salon de beauté. Les repas sont servis dans la salle à manger de style restaurant et l'équipe culinaire sur place s'adapte aux régimes spéciaux sur demande.
Comment les professionnels paramédicaux en Ehpad aident-ils les résidents?
L’équipe interdisciplinaire de l’établissement comprend un groupe d'ergothérapeutes et de physiothérapeutes. Elle suit une approche holistique dans l'évaluation et le traitement de ses clients et travaille en étroite collaboration avec des:
- Diététiciens : Ils travaillent avec l’entourage des personnes âgées pour élaborer un plan de repas individualisé qui convient aux besoins et aux préférences de chaque résident en matière de soins de santé.
- Physiologistes de l'exercice : ils parlent des types d'exercices et d'activités que la personne âgée aime faire. Ensemble, ils élaborent un programme d'exercices adapté aux préférences, aux besoins et au niveau de forme physique du client.
- Psychologues
- Psychomotricien
- Ergothérapeute
- Kinésithérapeute
- Balnéothérapeute
L’équipe vise à faciliter une fonction optimale au moyen d'une variété de stratégies et de régimes de traitement qui sont adaptés en fonction des besoins primaires et des objectifs de réadaptation de chaque résident.
Que rechercher lors du choix d'une maison de retraite à Bruay-sur-l'Escaut
Beaucoup de gens espèrent vivre chez eux le plus longtemps possible. Malheureusement, lorsque cela devient impossible pour des raisons de santé ou de sécurité, le choix d'un bon établissement de soins figure en tête de liste des prochaines préoccupations.
Pour faciliter cette décision difficile, familiarisez-vous avec les qualités d'un bon établissement de soins. Savoir ce qu'il faut rechercher vous permettra de faire un choix éclairé et vous aidera à différencier les installations de haute qualité des endroits que vous devriez éviter complètement.
Respect des résidents
- Les résidents sont traités avec respect, peu importe leur condition physique ou mentale.
- Le personnel est amical, attentionné et solidaire tout en fournissant les soins requis.
- Le personnel appelle les résidents par leurs prénoms, pas par des surnoms.
- Le personnel respecte l'intimité des résidents. Par exemple, ils frappent aux portes avant d'entrer et fournissent une communication claire sur toutes les procédures.
Une variété d'activités
- Il existe une pléthore d’activités sociales, physiques, créatives et éducatives disponibles qui plaisent à tous les résidents.
- L'interaction avec les personnes extérieures à l'établissement est encouragée, comme les groupes communautaires qui amènent des animaux de compagnie ou jouent de la musique.
- Des activités de groupe pour des événements extérieurs sont généralement prévues.
- Les résidents sont en fait occupés par des choses à faire et des endroits où aller dans l'établissement.
Les plats sur mesure pour les résidents
- Des repas équilibrés et soigneusement préparés sont proposés et servis dans un cadre agréable qui favorise également la convivialité.
- Des repas spéciaux pour répondre aux problèmes de régime alimentaire et de santé des résidents, ainsi qu'à leurs besoins religieux et éthiques, sont disponibles.
- Le personnel surveille l'apport nutritionnel des résidents et avise rapidement les membres de la famille et/ou les médecins en cas de mauvaise alimentation ou de difficulté à manger.
Environnement confortable
- Les résidents peuvent apporter des meubles et des photos de famille de chez eux pour décorer leurs chambres.
- L'ajout d'un jardin entretenu par les résidents peut aider les gens à se sentir plus chez eux et les encourager à passer du temps à l'extérieur.
- Les salons de beauté et les salons de coiffure peuvent offrir aux résidents un sentiment de bien-être.
- Un accès Internet facilement disponible permet aux gens de rester en contact, de se tenir au courant de l'actualité et de regarder des films.
- Des coins salons attrayants, des œuvres d'art et des plantes d'intérieur créent un environnement plus agréable.
Sécurité et Propreté
- Les couloirs et les portes sont éclairés et exempts d'obstacles pouvant causer des blessures.
- Pas d'odeurs désagréables, comme l'urine ou les matières fécales.
- Les résidents sont soignés.
Les aides financières pour l’accueil en Ehpad à Bruay-sur-l'Escaut
Pour rappel, le tarif moyen d’accueil en EHPAD à Bruay-sur-l'Escaut s’élève à 2 175 € / mois. Ainsi, opter pour un accueil en résidence service senior s’avère plus économique pour les seniors ayant une caisse de retraite limitée à Bruay-sur-l'Escaut.
Cependant, dans le besoin ou le souhait d’un placement de séjour en EHPAD, certaines aides financières permettent de subvenir intégralement ou partiellement à vos factures. Pour ce faire, il convient de se rendre auprès de la Mairie de Bruay-sur-l'Escaut, d’y consulter les coordonnées des Ehpad Bruay-sur-l'Escaut et les avis sur l'Ehpad Bruay-sur-l'Escaut.
Les options d’aides qui s’offrent à vous sont les suivantes :
- Dans un premier temps, vous pouvez demander des aides au logement ou l’APL (aide personnalisée au logement) pour alléger les charges immobilières des séjours en établissement de retraite. Il est à savoir que cette subvention ne concerne qu’aux personnes aux faibles revenus.
- Si vous êtes non éligible à l’APL, l’alternative d’ALS (allocation de logement sociale) s’offre à vous.
- En troisième option, l’ASH ou aide sociale à l’hébergement s’adresse aux seniors ayant des difficultés de paiement. Cette aide financière permet de couvrir partiellement ou financièrement partiellement vos frais de logement en EHPAD à Bruay-sur-l'Escaut. Pour en bénéficier, il est impératif de solliciter l’ASH avant l’admission en établissement de retraite.
- Les aides sociales pour personnes âgées : l’allocation personnalisée d’autonomie APA constitue une subvention indispensable pour placer un proche en maison d’accueil, notamment pour les personnes en perte d’autonomie et dépendantes.