Méru (60): le bon choix d’EHPAD et maisons de retraite
Vous êtes à la recherche, pour vous ou votre proche parent, d’une place au sein d’une maison de retraite à Méru ? Retrouvez l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées de l’Oise dans notre annuaire en ligne. Découvrez aussi nos conseils pour choisir la maison de retraite à Méru qui répond parfaitement à vos besoins.
Méru: capacités de la ville
Située en région Hauts-de-France, la commune de Méru se situe à 45 km de Paris. La ville est très bien desservie par les transports communs, ce qui constitue un atout pour les familles et les personnes âgées installées en maison de retraite.
Pour le moment, la ville de Méru propose deux établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées, pour une capacité totale de 137 chambres. Ces structures médicalisées disposent chacune d’une unité Alzheimer.
Décider d’un établissement nécessite d’évaluer au préalable les besoins et attentes de la personne. Selon l’état de santé et le degré d’autonomie, certaines structures sont plus adaptées que d’autres.
Les EHPAD représentent l’offre de maisons de retraite la plus répandue en France. Si vous avez besoin d’être accompagné, nos conseillers sont à votre écoute. Vous pouvez les joindre par chat, par téléphone ou par email via notre formulaire en ligne. Cap Retraite accompagne les familles depuis 1997.
Bien choisir sa maison de retraite dans l’Oise : les différents types de maisons de retraite
Le terme de « maison de retraite » englobe l’ensemble des structures dédiées à l’accueil et l’hébergement des personnes âgées autonomes ou dépendantes. Elles se déclinent en fonction des besoins médicaux de l’aîné et de son degré d’autonomie. Vous trouverez ainsi :
- Les Résidences Services Seniors. Ces maisons de retraite, destinées aux personnes âgées autonomes, proposent une alternative à l’hébergement en institution médicalisée. Les résidents sont logés en studio ou appartement et bénéficient d’un ensemble de services.
- Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ces établissements médicalisés sont compétents pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes.
- Les Unités Alzheimer, chargées de l’accueil et l’hébergement des personnes atteintes de maladies neurologiques dégénératives, sont proposées au sein de certains EHPAD.
- Les Unités de soins de longue durée (USLD). Ces unités sont des services hospitaliers spécialisés dans l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dont l’état de santé réclame une surveillance et une prise en charge médicales constantes.
Choisir sa maison de retraite à Méru : comment déterminer le degré d’autonomie ?
Le type de maison de retraite comme le montant réclamé pour l’hébergement, dépendent du degré d’autonomie de la personne âgée. Ce niveau de dépendance est défini à la suite de la passation d’une série de tests et évaluations, réalisés par une équipe médico-sociale.
À l’issue des examens, le degré de dépendance, exprimé par un chiffre compris entre 1 et 6, est arrêté et permet la prise en charge la plus adaptée aux besoins spécifiques de l’aîné.
Par ailleurs, ce degré de dépendance entre dans le calcul de certains droits financiers, dont l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cap Retraite vous propose d’évaluer approximativement le degré d’autonomie à partir de l’outil de calcul du GIR.
Quel est le prix d’un EHPAD à Méru dans l’Oise ?
Selon le rapport de la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le département de l’Oise, dans la région Hauts-de-France, présente un coût mensuel médian proche de 1990 euros par mois pour un hébergement permanent en chambre individuelle en EHPAD.
Le coût d’un logement en maison de retraite accuse des différences selon le type et la localisation de l’établissement, les divers services proposés et par ailleurs en fonction de l’état de santé et du degré de dépendance de la personne âgée hébergée. Voici un tableau sommaire des prix des EHPAD dans le département de l’Oise :
EHPAD le moins cher
|
Tarif médian
|
EHPAD le plus cher
|
1544 euros/mois
|
1990 euros/mois
|
3089 euros/mois
|
Il s’agit des montants pour un hébergement permanent en chambre individuelle, selon le degré de dépendance le plus faible. N’hésitez pas à solliciter l’aide de nos conseillers. Informés en temps réel des places disponibles au sein des EHPAD de Méru, ils trouveront, avec vous, la maison de retraite correspondant à vos besoins et vos ressources.
De plus, le coût d’un logement en EHPAD est composé de 3 tarifs journaliers distincts :
- Le tarif « dépendance » : ce montant est déterminé en fonction du degré d’autonomie de l’aîné. Il peut être pris en charge, en partie, par l’Allocation personnalisée à l’autonomie.
- Le tarif ou forfait « soins » : dépend des soins, traitements et actes médicaux reçus par le résident. Ces frais sont couverts par l’Assurance maladie et la mutuelle complémentaire.
- Le tarif « hébergement » : comprend les frais administratifs, le service hôtelier, les animations et le service de blanchisserie de l’établissement. Ce montant est entièrement à charge du résident.
Des aides financières sont prévues pour supporter les frais d’hébergement des personnes âgées.
EHPAD à Méru : quelles sont les aides financières ?
Pour faire face au coût important d’un hébergement en maison de retraite, l’État a mis en place une série de dispositifs d’aides sociales. Ces aides sont calculées selon divers critères, tels que le degré de dépendance et l’état de santé de la personne hébergée, les ressources financières perçues et la présence de chambres habilitées à l’ASH dans l’EHPAD. En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre aux dispositifs suivants :
- l’Aide personnalisée d’autonomie (APA) ;
- l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) ;
- l’Aide personnalisée au logement (APL) pour un logement au sein d’un établissement conventionné ;
- l’Allocation de logement social (ALS) ;
Vous devez introduire les différentes demandes d’aides sociales auprès du service public compétent, comme :
- la Mairie et le CCAS de Méru ;
- la Caisse d’Allocations familiales ;
- la Caisse d’Assurance Retraite ;
- le Conseil général du département de l’Oise.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions, par téléphone, par chat ou à partir du formulaire en ligne.