Résidence à Saint-Estève (66): infos
Située dans la région Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, Saint-Estève est une ville verdoyante proche de Perpignan et Saint-Cyprien. Le choix d’un établissement pour confier un parent ou un proche-parent est en effet difficile.
Toutefois, Cap Retraite vous aide à trouver une solution d’hébergement adaptée, mais dans des délais très courts.
Capacité d'accueil sur l’établissement de Saint-Estève
Cet Ehpad à Saint-Estève dispose de 81 lits, dont 72 lits pour les hébergements permanents en chambre individuelle. Pour les couples, il y a 4 chambres doubles et 5 lits pour les hébergements temporaires en chambre individuelle. L’extérieur de la résidence est arboré dans un grand parc, et elle est aménagée avec de nombreux espaces de vie pour offrir un cadre chaleureux aux résidents.
Aussi, l’ehpad prévoit une unité spécialisée pour dispenser des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le tarif au mois est à partir de 1988€ et l’établissement vous ouvre ses portes à tout moment.
Infos sur les hébergements senior des Pyrénées-Orientales
La maison de retraite à Saint-Estève propose un accueil temporaire ou un accueil permanent. Les meubles personnels y sont acceptés pour éviter de changer les habitudes ou les attachements de la personne âgée. Ensuite, l’établissement prévoit des offices religieux et met à disposition de chaque résident une connexion WiFi.
Aussi, l'établissement prévoit certaines prestations et activités de détente et de bien-être telles que les petits salons, la salle de kiné, le salon de coiffure, etc.
Pour les petites balades au grand air, l’Ehpad est situé tout juste à 20 km de la mer.
Les derniers points qui sont aussi importants sont par rapport au suivi de l’état de santé et de la sécurité de votre proche. L’établissement dispose notamment d’un service médical avec une branche psychiatrique. Il est également sécurisé et prévoit des rampes de soutien partout pour les différents accès (dans les couloirs, au jardin, etc.).
Les Pyrénées-Orientales disposent de 57 maisons de retraite, dont 36 établissements d’hébergement situés à proximité de la ville.
N'hésitez pas à consulter les avis des familles ayant un proche dans ces établissements pour vous faire votre avis.
Les aides financières aux personnes hébergées en Ehpad (66)
Toute personne résidant en Ehpad peut bénéficier d’aides financières ainsi que de plusieurs règles de défiscalisation qui sont les suivantes :
- L’APA : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière prévue aux personnes âgées se retrouvant dans une situation de dépendance. Elle est accordée sans conditionnement de revenu, mais il faudra que l’intéressée soit âgée de plus de 60 ans et résidant en France de manière permanente.
En effet, les services d’aides sociales tournent autour de la santé et de la qualité de vie des seniors; raison pour laquelle l’APA est octroyée sans condition de ressource pour un senior. Néanmoins, le montant de l’aide sera calculé à partir du degré de dépendance de l’intéressé, à l’aide du GIR.
- L'Aide Sociale : elle est spécialement destinée aux personnes âgées qui ont des difficultés à payer leur frais d’hébergement en maison de retraite. L’aide sociale s’obtient sous forme de prise en charge après une demande effectuée auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous vous situez. Il s’agit ici notamment de la Mairie de Saint-Estève.
Les règles de procédure exigent que cette demande soit formulée avant l’entrée du résident à l’établissement, ou dans les deux mois suivant son installation au plus tard.
Si elle aboutit postérieurement, un paiement rétroactif sera accordé à l’intéressé. Néanmoins, il faut savoir que l’aide sociale est accordée lorsque le demandeur est en mesure de démontrer ses problèmes financiers par rapport aux frais d’hébergement.
- L’ALS : L’Allocation de Logement Social est une aide financière destinée à alléger les charges mensuelles liées aux hébergements des personnes âgées. En effet, les frais de loyer peuvent peser sur le budget des personnes retraitées, raison pour laquelle le programme a été instauré. Il est notamment soutenu par la Caisse d’Allocation Familiale, et va venir compléter le paiement des frais à verser en maison de retraite. Pour l’obtenir, vous pouvez faire une demande en ligne à adresser au service de la CAF.
- La fiscalité : les personnes âgées qui supportent leur frais d'hébergement dans les maisons de retraite ont droit à une réduction d'impôts ! Ce principe de défiscalisation est également applicable aux tiers qui supportent directement ces charges. Le calcul de la réduction sera basé sur le montant de l’hébergement, les ressources de l’intéressé, etc.
Pour plus d’informations, les 70 conseillers de Cap Retraite sont à votre écoute durant les horaires de travail. Vous pouvez notamment les joindre gratuitement par téléphone, par email ou sur WhatsApp.
Cela vous permettra de connaître les disponibilités dans les maisons de retraite en temps réel ou encore d’obtenir des conseils sur les demandes d'aides financières, les prestations en établissement, etc.