EHPAD à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69) : Comment choisir ?
Saint-Didier-au-Mont-d’Or se trouve dans le département du Rhône, dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les personnes âgées représentent environ 34 % de la population, soit 2 450 personnes sur 7 124 habitants.
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite dans le département du Rhône, faites appel aux conseillers de Cap Retraite pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir la liste des EHPAD à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Nos conseillers vous aideront à analyser tous les aspects importants avant de choisir une maison de retraite : le type de résidence appropriée pour votre personne âgée, les services proposés par chaque EHPAD, le nombre de chambres disponibles, les prestations et les soins offerts par les différentes maisons de retraite, etc. Notre service est gratuit et sans engagement.
Quelles sont les structures dédiées aux personnes âgées à Saint-Didier-au-Mont-d’Or ?
Vous recherchez une maison de retraite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or ? Vous pouvez trouver dans la région au moins un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La structure a une capacité d’accueil de plusieurs lits et dispose d’une unité Alzheimer. L'unité Alzheimer est destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ayant besoin d'une unité médicalisée et d’un suivi journalier et permanent dans la résidence.
Le site est aussi accessible aux personnes handicapées et atteintes de la maladie de Parkinson. L’établissement propose un séjour permanent et temporaire pouvant convenir à toutes les attentes.
Pour accéder aux coordonnées des EHPAD à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, il est conseillé de passer par les conseillers de Cap Retraite. Ce sont des professionnels qui disposent d’une base de données indiquant la disponibilité des chambres mise à jour en temps réel.
Ils peuvent vous aider à trouver une place dans une maison de repos correspondant à vos critères. Ils peuvent aussi vous orienter vers les EHPAD proches des hôpitaux à Saint-Didier-au-Mont-d’Or et se charger de prendre un rendez-vous à votre place. Les services sont d’ailleurs gratuits et sans engagement.
Quelles sont les activités et animations proposées par une maison de retraite ?
Les EHPAD à Saint-Didier-au-Mont-d’Or et les nouvelles maisons de retraite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or proposent des animations et des activités plus ou moins variées et modifiées en fonction de l'état de santé de chaque résident.
L’objectif est d’aider les seniors à s’épanouir et à partager de bons moments avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux dans le domicile.
Les activités organisées :
- ateliers : cuisine, lecture, chant, mémoire,
- échange intergénérationnel ;
- gymnastique douce ;
- projection vidéo ;
- promenade et visite.
Les services disponibles :
- bibliothèque ;
- blanchisserie ;
- wifi ;
- restauration sur place ;
- salon de coiffure et d’esthétique ;
L’EHPAD doit également être accessible aux personnes handicapées. La présence d’un ascenseur ou de rampes de soutien, par exemple, rendra plus facile le quotidien des résidents.
L’alimentation en EHPAD à Saint-Didier-au-Mont-d’Or doit aussi être prise en compte dans le cas où votre parent suit un régime spécifique. Enfin, la proximité avec l’hôpital peut influencer votre décision, notamment si votre aîné doit s’y rendre régulièrement.
En tout cas, chaque maison de retraite possède ses propres spécificités. Pour obtenir davantage d’infos sur l’établissement pour senior de votre choix, prenez contact avec nos conseillers spécialisés.
Ils peuvent vous aiguiller vers la structure qui correspond le mieux à vos attentes. Vous pouvez aussi consulter les avis des familles sur le service des EHPAD à Saint-Didier-au-Mont-d’Or pour vous faire une première opinion sur la qualité des services.
Quelles sont les dépenses à prévoir en maison de retraite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or ?
Il faut prévoir un budget mensuel non négligeable pour séjourner au sein d’un hébergement pour personnes âgées en France. Afin de trouver la meilleure offre, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différentes maisons de retraite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Voici les tarifs que vous devez prendre en considération si vous voulez loger dans une résidence de la ville :
- un forfait soins incluant les différents frais liés aux interventions médicales et paramédicales requises par la personne âgée dans le domicile ;
- un tarif forfait hébergement comprenant les frais d’hébergement, de restauration, d’animations, du type de chambre (chambre individuelle ou double) et de divers entretiens ;
- un tarif forfait dépendance s’adressant aux personnes dépendantes, le forfait dépendance couvre les coûts liés au maintien du senior tels que le toilettage, l’habillage, les courses et bien d’autres encore.
Il faut ajouter dans la note les frais supplémentaires comme les prestations de beauté ou l’accès à la blanchisserie. Pour vous donner un aperçu du budget à prévoir, vous retrouverez voici en bas de la page une fourchette de prix des EHPAD présents dans cette commune du Rhône.
Peut-on bénéficier d’une aide pour financer un séjour en EHPAD ?
Tous les foyers ne disposent pas forcément des moyens nécessaires pour financer un séjour dans une maison de retraite médicalisée à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Afin de venir en aide aux personnes âgées, le gouvernement en France a mis en place des dispositifs pouvant prendre en charge partiellement ou intégralement les dépenses. Ces aides sont octroyées en fonction des revenus, du niveau d'autonomie et de l'état de santé de votre parent senior.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA permet de couvrir le forfait dépendance. Accessible sans conditions de revenus, elle prend en main les frais liés aux prestations d’aide et d’accompagnement des seniors dépendants appartenant à la catégorie GIR 1 à 4.
Les aides au logement
Il existe deux types d’aides au logement s’adressant aux personnes âgées dont la maison de santé est devenue une résidence principale :
- l’APL ou Aide Personnalisée au Logement cible les seniors qui résident dans une conventionnée APL ;
- l’ALS ou Allocation de Logement Social est accordée aux membres logeant dans un EHPAD non conventionné.
Pour en bénéficier, la personne doit rester dans la résidence pendant au moins 8 mois par an.
L’aide du département ou Aide Sociale à l’Hébergement
L’ASH ou Aide Sociale à l’Hébergement couvre le forfait hébergement et éventuellement le tarif dépendance. Il faut intégrer un établissement éligible.
La Caisse de retraite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or apporte aussi son soutien aux personnes âgées défavorisées. Pour davantage d’informations, rendez-vous à la Mairie de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Pour prendre connaissance de toutes les possibilités et vérifier votre éligibilité, faites appel aux conseillers de Cap Retraite. Ils peuvent vous donner toutes les infos et se charger de toutes les démarches afin de faciliter l’obtention d’une aide financière pour payer l’une des maisons de retraite disponibles dans le département du Rhône.
Si vous avez encore des doutes sur les maisons de retraite dans le région Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Cap Retraite. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et vous donneront les infos nécessaires pour prendre une décision finale. Aussi, n'oubliez pas que sur notre site web, vous pouvez lire les avis des résidents et de leurs familles sur les différentes maisons de retraite disponibles dans notre annuaire. Ces avis vous aideront à avoir un panorama plus complet, pour ainsi choisir la résidence qui répond à tous les critères de votre personne âgée.