Choisir un EHPAD et maisons de retraite au Creusot
Vous êtes à la recherche d'une place disponible en Ehpad dans le 71 ou d’une maison de retraite pour un proche senior en perte d’autonomie ? Pas de panique ! Cap Retraite vous accompagne dans vos recherches pour vous aider à trouver l'établissement adapté.
Panorama de la vie en Ehpad au Creusot
Sympathique commune du département de Saône-et-Loire, le Creusot offre un cadre de vie calme et agréable.
Ville bouleversée par la révolution industrielle en France, elle conserve des vestiges patrimoniaux incroyablement précieux que l’on peut admirer en se baladant dans la ville.
Le Creusot se distingue également par ses nombreux parcs et espaces verts dans lesquels il est agréable de se promener pour prendre un bon bol d’air frais ou simplement apprécier quelques minutes en pleine nature. Un dépaysement total vous attend. Enfin, la mairie au Creusot ne manque pas d’organiser de nombreux évènements pour dynamiser la vie culturelle de la ville, pour le plus grand plaisir de ses habitants. Les amateurs de spectacles seront ravis par la programmation événementielle des structures culturelles.
Quelles sont les différentes maisons de retraite disponibles au Creusot ?
Le Creusot offre de multiples solutions d'hébergement pour les personnes âgées. Voici une idée des établissements que vous pouvez y retrouver :
- Résidence Service Senior : établissement adapté aux personnes âgées tout à fait autonomes, elles peuvent y résider dans un logement individuel dans un cadre sécurisé.
- Ehpad avec une unité Alzheimer : parce que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin d’un suivi particulier, certains Ehpad au Creusot proposent des unités de soins adaptées à cette pathologie.
Pour toute question sur ces établissements, n'hésitez pas à contacter les conseillers Grand-Age Cap retraite. Ils vont guideront dans le choix de l’Ehpad ou la maison de retraite en Saône-et-Loire adapté aux besoins de votre proche senior.
Tarifs et services des maisons de retraite au Creusot ?
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite au Creusot, voici un tableau récapitulatif des tarifs, typologies d’établissements mais aussi activités proposées par les Ehpad et maisons de retraite au Creusot.
Tableau comparatif des maisons de retraite au Creusot
Tarifs Hébergement le moins cher |
Tarif moyen |
Hébergement le plus cher |
1 789 / mois |
1 981 € /mois |
2 423 € /mois |
/ |
Activités proposées |
Activités proposées |
Résidence Service Senior |
EHPAD |
EHPAD |
/ |
Unité Alzheimer |
/ |
Les indicateurs importants pour faire un choix
Dans le parc des maisons de retraite au Creusot, on retrouve plusieurs Ehpad, dont certains sont spécialisés dans la maladie d’Alzheimer. On a également le choix entre plusieurs Résidences Senior.
Si vous souhaitez connaître les tarifs d’un établissement, cliquez sur le bouton “Voir les tarifs” dans la liste ci-dessus et remplissez le formulaire pour recevoir les informations par email. Ce service 100% gratuit vous permet également de connaître le nombre de places disponibles dans chaque établissement.
Pour faire le choix d'un Ehpad ou d'une maison de retraite au Creusot, commencez par vous interroger sur les besoins de votre proche senior. Souhaite-t-il s'installer dans un logement individuel ou a-t-il besoin d'un suivi au sein d’une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? L'ensemble de ces critères sont à prendre en compte pour trouver le logement idéal.
N’hésitez pas non plus à jeter un œil aux avis sur les Ehpad au Creusot pour vous rendre compte des avantages et inconvénients des différents établissements.
Quelles aides financières pour un accueil en Ehpad au Creusot ?
S’il s’avère que vous avez un budget serré, sachez que vous pouvez faire des demandes d’aides auprès de votre département ou de votre Caisse d’Allocations Familiales.
Il existe plusieurs aides qui peuvent être versées si votre proche senior a une très petite retraite et notamment :
- Les aides au logement (APL ou ALS) : ces aides sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous pouvez faire une demande d’instruction de dossier directement en ligne ou bien vous rendre sur place pour la faire avec un conseiller. Ces aides sont versées tous les mois. Elles sont calculées en fonction de vos revenus, du montant de votre loyer et de votre situation.
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de répondre à certains critères : l’âge, le niveau d’autonomie et le type d’établissement dans lequel le senior souhaite être accueilli.
Pour toute constitution d’un dossier de demande d’aides, les conseillers de chez Cap Retraite se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter dès maintenant par téléphone, mail, messenger ou via le formulaire de contact, pour des informations complémentaires !