Votre maison de retraite à Avon
Vous recherchez, pour vous ou votre proche parent, une maison de retraite ou un EHPAD dans la ville d’Avon ? Cap Retraite a créé un annuaire en ligne qui vous permet de trouver les coordonnées des établissements pour personnes âgées de Seine-et-Marne.
Afin de vous faciliter les démarches, retrouvez également tous les renseignements à connaître pour choisir la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Quels sont les types de maisons de retraite de Seine-et-Marne ?
Le département de Seine-et-Marne dispose d’un large choix d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. L’offre se compose d’établissements pour personnes âgées autonomes et de structures destinées aux personnes âgées dépendantes.
Au sein du parc des maisons de retraite dans le 77 et de partout en France, vous trouverez 4 catégories d’établissement :
- Les Résidences services seniors constituent une alternative pour les personnes âgées qui ne désirent plus rester seules, mais qui jouissent de toute leur autonomie et d’une bonne santé. Logées en studio ou appartement, elles bénéficient des services à la personne fournis par l’établissement.
- Les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) représentent l’offre la plus répandue en France. Ils sont chargés de l’accueil et de l’hébergement, temporaire ou permanent, des aînés semi-autonomes et dépendants.
- Les Unités Alzheimer sont des services spécialisés, présents au sein de certains EHPAD. Ils disposent d’une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies dégénératives similaires.
- Les Unités de soins de longue durée (USLD) s’adressent aux personnes âgées dont l’état de santé requiert un suivi médical constant. Ces unités sont des services organisés par les centres hospitaliers.
Quel est le type de maison de retraite à Avon ?
La ville d’Avon, entre Seine et forêt, propose un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cet EHPAD dispose de plus d'une unité Alzheimer. Installée non loin du parc de Fontainebleau, cette résidence médicalisée s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.
Les communes à proximité d’Avon offrent d’autres choix d’établissements. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers. Informés en temps réel des places disponibles au sein de toutes les maisons de repos du département 77, ils se mobilisent pour trouver le lieu de vie qui répond à vos exigences et à vos besoins.
Quels sont les différents tarifs des maisons de retraite du département de Seine-et-Marne ?
Le tarif mensuel moyen d’une place dans un EHPAD des communes du département de Seine-et-Marne, s’élève à 2459 euros. Ce montant varie suivant le type d’établissement, les services proposés, mais aussi selon le niveau d’autonomie de la personne âgée hébergée.
EHPAD le moins cher
|
Tarif médian
|
EHPAD le plus cher
|
1707 euros/mois
|
2459 euros/mois
|
3601 euros/mois
|
Le coût pour un hébergement en maison de retraite se compose de 3 tarifs journaliers :
- Le tarif « Hébergement » : cette partie du montant est à charge de la personne âgée logée. Elle englobe les frais des services hôtelier, de blanchisserie, du pôle animation et les frais de gestion administrative assurée par l’établissement. Différents dispositifs d’aides publiques permettent de faire face à ce coût.
- Le forfait « Soins » : correspond aux soins médicaux et paramédicaux reçus par les résidents. Les coûts sont pris en charge par la Caisse d’Assurance maladie et la mutuelle complémentaire du résident.
- Le tarif « Dépendance » : ce montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne âgée. Il est en partie couvert par l’Allocation personnalisée à l’autonomie.
Le degré de dépendance ou niveau d’autonomie peut être calculé de manière approximative grâce à notre outil en ligne : calcul du GIR.
Le coût d’un hébergement en maison de retraite peut rapidement devenir élevé. Nos conseillers sont à votre disposition, par téléphone, par chat et par email via notre formulaire en ligne. Ce sont des interlocuteurs avisés pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les aides sociales existantes.
Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?
L’État a prévu divers dispositifs d’aides sociales afin d’aider les personnes âgées à financer leur hébergement en établissement médicalisé ou non. Ces aides sont octroyées sous certaines conditions, comme le degré de dépendance et le niveau de ressources.
Elles sont attribuées sur demande auprès des institutions compétentes :
- la Caisse d’Allocations familiales (CAF) de Melun ;
- la Caisse d’Assurance Retraite de Noisy-le-Grand (77) ;
- le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.
Vous pouvez prétendre, selon votre situation, aux aides suivantes :
- L’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie est un droit financier octroyé aux personnes âgées dépendantes. Le montant varie en fonction du degré d’autonomie.
- L’ASPA ou l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées concerne les seniors dont le montant des ressources est faible. L’allocation complète le revenu mensuel afin de permettre au bénéficiaire de jouir d’un montant minimum de ressources.
- L’ASH ou l’Aide sociale à l’hébergement est versée aux personnes âgées, sous condition de ressources. Elle permet de faire face au coût de l’hébergement en EHPAD. Ce dernier doit disposer de chambres ASH.
- L’APL ou l’Aide personnalisée au logement est une aide versée par la CAF, en fonction des revenus du bénéficiaire et à la condition qu’il soit logé dans un établissement conventionné APL.
- L’ALS ou l’Allocation de logement sociale est accordée aux personnes âgées bénéficiant de faibles revenus, qui sont hébergées au sein d’un EHPAD non conventionné pour l’APL.
- Enfin, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts. Le taux est calculé sur la base des dépenses réelles, engagées par la personne âgée pour son hébergement en maison de retraite. Le montant des dépenses est pris en compte après déduction des aides perçues.
Nos conseillers sont compétents pour vous accompagner dans les démarches à réaliser pour bénéficier de ces aides. Chez Cap Retraite, nous accompagnons les familles depuis 1997, avec pour objectif de vous permettre de disposer de plus de temps pour profiter de votre proche âgé.