Le Mée-sur-Seine (77): maisons de retraite et EHPAD
Situé en région Ile-de-France, Le Mée-sur-Seine est une ville à la fois calme et agréable dans l’ensemble. Grâce au travail remarquable de la Mairie de Le Mée-sur-Seine, elle est aujourd’hui devenue une commune propre et dynamique. Étant entourée de nombreux parcs et espaces verts, la ville s’avère particulièrement idéale pour les seniors qui souhaitent passer leur retraite au vert. Vous désirez profiter de cet environnement privilégié ?
Cap Retraite vous aide à trouver une maison de retraite à Le Mée-sur-Seine en fonction de vos besoins et de votre budget.
Quelles sont les places disponibles à Le Mée-sur-Seine ?
Avant d’intégrer une maison de retraite à Le Mée-sur-Seine, il convient de se renseigner sur la capacité d’accueil et la disponibilité de l’établissement.
À ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un des conseillers Cap Retraite qui, en plus de vous proposer une liste des Ehpad à Le Mée-sur-Seine, vous informe en temps réel sur les places vacantes.
En consultant notre annuaire, vous pourrez découvrir 2 établissements d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 268 résidents. Selon vos critères de sélection, vous aurez le choix entre :
- Une maison de retraite médicalisée installée en milieu urbain : 190 lits
- Une résidence service senior située en milieu urbain : 78 places
Pour info, un Ehpad spécialisé en gérontologie à Le Mée-sur-Seine peut assurer une prise en charge plus adaptée aux aînés désorientés ou souffrants de maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, démence, etc.).
Quels sont les tarifs des Ehpad à Le Mée-sur-Seine ?
En principe, le coût d’un séjour dans un Ehpad de Le Mée-sur-Seine varie selon plusieurs éléments :
- Tarif hébergement appliqué par l’établissement : prestations hôtelières, entretien quotidien, extras…
- Tarif dépendance soumis aux séniors en perte d’autonomie. Son montant est estimé selon la Grille GIR
- Forfait soins couvert en totalité par l’Assurance maladie
Tout comme la plupart des Ehpad en Seine-et-Marne, les Ehpad de Mée-sur-Seine affichent des coûts plus ou moins élevés.
Quelle subvention pour alléger les dépenses en Ehpad ?
Dans la majorité des cas, les frais supportés par les personnes âgées lors d’un séjour en maison de retraite sont assez conséquents. Afin de financer ces dépenses, les pouvoirs publics ont décidé d’attribuer différentes aides aux résidents. Accessibles à Le Mée-sur-Seine et dans tous les Ehpad dans le 77, ces subventions sont accordées sous différentes conditions :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les résidents avec un GIR entre 1 et 4
- L’aide sociale à l’hébergement si vous avez des revenus modestes
- L’aide personnalisé à l’hébergement pour payer une partie du tarif dépendance en Ehpad conventionné APL et l’allocation de logement sociale pour les autres établissements
Les seniors en perte d’autonomie (partielle ou totale) qui n’ont pas droit à l’APA peuvent obtenir une subvention de leur Caisse de retraite à Le Mée-sur-Seine.
Les différents types de maisons de retraite à Le Mée-sur-Seine
Afin de choisir un établissement d’hébergement, l’état de santé de l’aîné devra orienter la décision. En effet, les prises en charge et les soins indispensables aux personnes âgées ne sont pas les mêmes pour chaque résident :
- La résidence service ou résidence autonomie s’adresse aux seniors parfaitement autonomes
- L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes et semi-valides
- Les unités de vie protégée ou renforcée et les unités de soins adaptés pour les résidents atteints de troubles neuro-évolutifs
À l’heure actuelle, l’annuaire Cap Retraite répertorie 2 maisons de retraite comprenant :
- 1 EHPAD habilité pour accueillir les seniors, quel que soit leur état de santé
- 1 résidence service pour les aînés indépendants
Pour ce qui est de l’alimentation en Ehpad à Le Mée-sur-Seine, les établissements assurent un service de restauration sur place. De ce fait, vous pouvez choisir un régime spécifique selon les prescriptions de votre médecin : régime sans sel, spécial diabète, repas mixé, etc. D’ailleurs, un diététicien pourra même assurer votre suivi de manière individuelle.
Vous souhaitez connaître les spécificités ou les coordonnées des Ehpad à Le Mée-sur-Seine ? Contactez notre accueil téléphonique ou consultez les fiches descriptives publiées sur le site Cap Retraite.
En parcourant ces pages, vous pourrez également lire les avis des résidents à Le Mée-sur-Seine sur l’Ehpad sélectionné. Pour un besoin de conseils ou d’assistance, pensez à nous envoyer un courriel ou à remplir le formulaire de contact sur le site.