Trouver une maison de retraite à Souppes-sur-Loing : Les infos utiles
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Souppes-sur-Loing pour votre parent âgé ? Les conseillers Cap Retraite vous accompagnent et vous aident à trouver l'hébergement adapté à vos besoins. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.
Souppes-sur-Loing : Vie des seniors et solutions d'hébergement
Souppes-sur-Loing est une charmante ville située dans le département de la Seine-et-Marne. D'après les derniers chiffres de l'INSEE, elle comptait 5 253 habitants en 2020, dont 1 372 personnes âgées de plus de 60 ans. Cela représente environ 26% de la population totale de la commune.
Cette commune de la région Île-de-France propose au moins un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), qui offre un accompagnement médical et paramédical complet, comprenant la prise en charge des soins, la restauration, l'animation et l'entretien du linge.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir le nombre de places disponibles et organiser une visite des lieux.
Quel est le coût d'un séjour en maison de retraite à Souppes-sur-Loing ?
Le tarif en maison de retraite est calculé en fonction de plusieurs critères :
- Le tarif dépendance est basé sur le degré de perte d'autonomie de la personne âgée, évalué grâce à la grille AGGIR. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est utilisé pour évaluer le degré de dépendance de la personne âgée et déterminer le tarif dépendance qui lui sera appliqué.
- Le tarif hébergement correspond au coût de l'hébergement en lui-même, incluant la chambre, les repas et les services communs.
- Le forfait soin englobe les frais liés aux soins médicaux et paramédicaux.
En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres tels que la localisation de la résidence et les services offerts.
Les aides financières disponibles en EHPAD à Souppes-sur-Loing
En France, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer une maison de retraite :
- L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie),
- L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement),
- Les aides au logement,
- L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées),
- La déduction fiscale pour les frais d'hébergement en EHPAD,
- Les aides locales.
Ces aides peuvent varier en fonction de la situation financière et de la dépendance de la personne âgée.
Pour connaître votre éligibilité et les possibilités de cumul, vous pouvez contacter nos conseillers qui sont joignables tous les jours de la semaine.