Trouver une maison de retraite à Dieppe (76)
En raison de sa qualité de vie agréable, Dieppe figure parmi les villes les mieux classées « où il fait bon vivre ». Si vous envisagez d’intégrer votre aîné dans une maison de repos, cette commune est certainement à privilégier.
Pour accélérer et simplifier la recherche d’un établissement pour senior à Dieppe, sollicitez l’assistance sur mesure proposée par Cap Retraite.
Dieppe : un environnement favorable pour une retraite
Pour les seniors à la recherche d’une destination de retraite, cette commune de la Seine-Maritime peut être un excellent choix. D’ailleurs, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans ne cesse d’y croître depuis 2008 jusqu’en 2019.
Actuellement, cela représente 21 % ( de 60 - 74 ans) et 14,1 % (plus de 75 ans). Qui plus est, vous trouverez 2 hôpitaux à Dieppe ; tous deux situés à moins de 5 km. Ainsi, les éventuelles évacuations seront simplifiées si cela s’avère nécessaire.
Quels sont les types de maisons de retraite à Dieppe ?
Après avoir arrêté votre choix sur Dieppe, il convient de sélectionner les établissements seniors pouvant répondre aux besoins de votre parent âgé. Pour ce faire, Cap Retraite met à votre disposition une liste des Ehpad à Dieppe et vous informe sur leurs caractéristiques et disponibilités ou encore les activités proposées.
Les différentes structures existantes
Vous pourrez trouver 3 EHPAD à Dieppe (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ces trois maisons de retraite médicalisées à Dieppe comprennent toutes une UVA (Unité de vie Alzheimer).
Ainsi, elles peuvent assurer la prise en charge des résidents souffrant de maladie neuro-évolutive : Alzheimer, Parkinson et autres.
Pour les seniors désorientés ou fragilisés, sachez qu’il est aussi possible d’intégrer une Unité de soins de longue durée (USLD).
La capacité d’accueil des Ehpad à Dieppe
La disponibilité de la maison de santé et le nombre de places disponibles peuvent également vous aider à choisir un Ehpad dans le 76. Pour la ville de Dieppe, votre décision devra se faire entre 3 solutions :
- Structure médicalisée en milieu semi-urbain : 84 studios de 21 m² à prendre ;
- Résidence médicalisée avec jardin : 94 chambres de 20 m² avec balcon spacieux ;
- Ehpad habilité à l’Aide sociale (ASH) : 254 lits, dont 130 en USLD.
Quelles sont les activités disponibles ?
Du lundi au vendredi, une foule d’activités sont organisées par une animatrice professionnelle pour divertir les résidents : travaux manuels (couture, cuisine…), jeux de société ou encore ateliers (mémoire ou chant).
Outre les visites (semaine et/ou week-end) pour partager des moments avec les proches, différentes activités sont possibles : gym douce, pique-nique et promenade, sorties…
Tous les mois, des événements festifs peuvent aussi être organisés : activités conjointes avec la Mairie de Dieppe, séance cinéma ou spectacle, etc.
Les résidents disposent par ailleurs de plusieurs prestations destinées à rendre leur séjour plus confortable : alimentation en Ehpad à Dieppe assurée sur place, blanchisserie, salon de coiffure et esthéticienne, autre à découvrir.
Combien coûte un accueil en Ehpad à Dieppe ?
À l’inverse des Ehpad en Seine-Maritime situés en agglomération très populaire, les établissements pour senior dans cette commune proposent des tarifs plutôt abordables.
À noter, la fixation de ces tarifs se base sur 3 critères :
- Forfait dépendance (évalué sur la grille GIR),
- Forfait hébergement (varie selon l’établissement : pension, extras, animations),
- Forfait soin (actes de soins réalisés par le personnel ou un intervenant extérieur).
Comment financer un accueil en Ehpad ?
Pour information, les personnes âgées et leur famille peuvent obtenir une aide financière versée par les pouvoirs publics afin de financer une partie de ces dépenses :
- L’aide personnalisée à l’autonomie (APA) pour les aînés non autonomes,
- La subvention attribuée par la Caisse de retraite à Dieppe (senior non éligible à l’APA),
- Les aides à l’hébergement :ASH (aide sociale à l’hébergement), APL (allocation personnalisée au logement) et l'ALS (allocation de logement sociale).
Afin de trouver les coordonnées des Ehpad à Dieppe, consultez les fiches descriptives publiées sur le site. Vous pourrez aussi y trouver quelques avis des familles sur les Ehpad à Dieppe.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, nos conseils Cap Retraite restent disponibles pour répondre à toutes les questions.