Les Pavillons-sous-Bois (93): trouvez LA maison de retraite
Inscrite dans la métropole du Grand Paris, Les Pavillons-sous-Bois est une commune proche du centre parisien et de ses attractions culturelles. Les habitants de cette commune mènent une vie tranquille loin des nuisances urbaines. Desservie par les lignes RER B, le RER E et le tramway, la ville reste connectée avec les communes voisines.
La qualité de vie à Les Pavillons-sous-Bois incite les Français à venir s'y installer. Le prix de l'immobilier et le coût de la vie locale séduisent d'ailleurs les retraités. La mairie de Les Pavillons-sous-Bois considère la commune comme une ville chaleureuse qui plaît autant aux jeunes couples, aux familles, ainsi qu'aux seniors.
D'ailleurs, la commune présente des structures qui reçoivent les personnes âgées retraitées. L'existence de deux EHPAD en Seine-Saint-Denis constitue un avantage pour ceux qui ne souhaitent pas vivre seuls chez eux. Voici des points de réflexion à prendre en compte pour vous aider à évaluer les services de ces établissements.
Pourquoi choisir un hébergement EHPAD dans le 93?
Les hébergements EHPAD ont une petite particularité qui les différencient d'une maison de retraite à Les Pavillons-sous-Bois. Il ne s'agit pas d'une structure qui propose uniquement un logement pour les seniors. L'EHPAD est en réalité un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Autrement dit, c'est une structure médicalisée plus adaptée aux seniors présentant des problèmes de mobilité ou des troubles psychiques. Avec l'âge, les seniors perdent peu à peu certaines facultés indispensables à leur autonomie. L'existence des EHPAD dans le 93 permet ainsi de mieux prendre en charge nos aînés en situation de vulnérabilité.
Quels critères pour choisir un EHPAD ?
Relevez tous les points importants pour le bien-être et la sécurité de votre parent. En outre, la constitution et l'effectif du personnel peuvent refléter la qualité des soins. Vous pouvez d'ailleurs rencontrer l'équipe médicale afin de découvrir leur organisation au quotidien. L'état des aménagements, la propreté des lieux indiquent également la rigueur de l'établissement en matière d'entretien.
À ce propos, il est intéressant de vérifier l'existence de dispositifs de sécurité (alarmes, rampes) et l'état des installations électriques. Vous pouvez consulter le calendrier des animations et participer à une activité pour évaluer l'enthousiasme et la bienveillance du personnel.
Enfin, portez une attention particulière à l'alimentation en EHPAD aux Pavillons-sous-Bois. Certains établissements facturent la composition d'un menu spécifique pour les résidents qui suivent un régime diététique strict.
Obtenir un financement pour son hébergement EHPAD
Il faudra également anticiper les coûts fixes que l'on doit s'acquitter chaque mois, lorsqu'il est question de vivre dans un EHPAD. À cela s'ajoute le tarif de dépendance qui est évalué selon le degré d'autonomie GIR de votre parent. Tout cela indique qu'une aide financière est toujours bénéfique pour alléger ces dépenses.
À propos, vous pouvez souscrire à trois types de financements. L'aide personnalisée au logement (APL) et l'aide sociale à l'hébergement (ASH) couvrent les frais d'hébergement du résident dépendant.
Par ailleurs, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vous servira à alléger les frais de dépendance de votre parent. L'attribution de ces aides n'est pas systématique. Il faudra entreprendre les démarches nécessaires et vérifier si l'établissement est éligible à ces subventions.
Les EHPAD Les Pavillons-sous-bois
Vous trouverez 2 établissements d'hébergement médicalisés EHPAD à Les Pavillons-sous-Bois. Ces deux établissements accueillent toutes les personnes âgées de 60 ans révolus. Ces structures proposent des chambres et des espaces communs, aménagés pour faciliter la vie des résidents dépendants. Néanmoins, ces établissements accueillent également les personnes âgées autonomes.
Petit comparatif des deux EHPAD Pavillons-sous-bois
Ce tableau résume les points essentiels à connaître sur les deux EHPAD Les Pavillons-sous-bois. Vous trouverez le prix moyen, la capacité d'accueil et les aides possibles pour financer le séjour dans ces établissements.
Établissement
|
Capacité d'accueil
|
Spécificités
|
EHPAD moins cher
|
100 lits
|
Unité Alzheimer
Hébergement permanent
Hébergement temporaire
Aides possibles : APA, APL, ASH
|
EHPAD plus cher
|
80 lits
|
Unité Alzheimer
Hébergement permanent
Hébergement temporaire
Aides possibles : APA, APL
|
Cap Retraite simplifie vos démarches
Cap Retraite facilite vos démarches, depuis la recherche d'un hébergement jusqu'à la demande d'une allocation logement pour votre parent. Nos conseillers font en sorte de vous trouver la meilleure option de financement qui couvrira au mieux le coût du séjour.
Cap Retraite ne propose pas uniquement une liste des EHPAD aux Pavillons-sous-Bois. Nous vous offrons un accompagnement sur mesure, plus centré vers les besoins spécifiques de votre parent. Nous travaillons en partenariat avec les meilleurs établissements à proximité de votre ville.
Triées sur le volet, ces structures conventionnées accueillent différents types de résidents. Nous vous renseignons sur les spécificités de ces institutions afin d'optimiser votre choix. Consultez nos conseillers pour connaître l'ensemble de leurs prestations, la vie sociale et les activités proposées aux résidents.
Vous vous interrogez sur la qualité des soins ? En consultant les avis sur l'EHPAD des Pavillons-sous-bois, vous connaîtrez la réputation de l'établissement. Nous facilitons également votre mise en relation avec le personnel cadre de ces structures. À tout moment, vous pouvez les contacter grâce aux coordonnées de EHPAD les Pavillons-sous-bois.
Faites-nous part de votre projet et bénéficiez d'un accompagnement gratuit dans toutes vos démarches !