Charenton-le-Pont: trouver un EHPAD et maisons de retraite
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Charenton-le-Pont, mais ne savez pas par où commencer ? Cap Retraite vous accompagne pour cette étape importante de votre vie et celle de votre parent. Retrouvez toutes les informations indispensables pour choisir sereinement l’établissement idéal.
Charenton-le-Pont : comment choisir sa nouvelle résidence?
L’annuaire de Cap Retraite suggère actuellement un seul établissement à Charenton-le-Pont. D’autres maisons de retraite dans le Val-de-Marne disposent de places disponibles. Vous pouvez utiliser notre annuaire en ligne pour obtenir la liste des EHPAD dans le 94 ou appeler l’un de nos conseillers qui trouvera le lieu d’accueil le plus adapté à votre situation et le plus proche de votre domicile.
Les établissements d’accueil pour personnes âgées se différencient par les services proposés et les besoins de la personne accueillie.
Les résidences services seniors
Les résidences autonomie et résidences séniors s’adressent aux personnes autonomes. Les EHPAD se concentrent sur l’hébergement des personnes âgées dépendantes et peuvent prendre en charge différentes pathologies induisant une perte d’autonomie.
EHPAD et structures spécialisées
Des structures spécifiques pour l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson existent, telles que les unités Alzheimer au sein des EHPAD ou les unités de soins de longue durée (USLD).
Par ailleurs, chaque établissement offre un panel de prestations différentes. Chaque infrastructure dispose de ses avantages comme les animations aux avantages liés directement au cadre de vie tels que la présence d’un parc arboré ou encore de services extérieurs accessibles facilement. De nombreux éléments sont à étudier pour sélectionner le lieu de vie idéal pour chaque personne âgée.
L’assistance Cap Retraite
Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin auprès de nos conseillers Cap Retraite pour faire le meilleur choix. Joignables par téléphone, chat ou par email via notre formulaire, ce sont des interlocuteurs privilégiés proposant un accompagnement personnalisé 100 % gratuit.
Quels sont les tarifs en EHPAD dans le Val-de-Marne ?
Les tarifs varient en fonction des besoins de l’usager, du type d’hébergement et des prestations fournies par la maison de retraite. Le prix d’un EHPAD est divisé en trois tarifs journaliers :
- le forfait soins, pris directement en charge par la Caisse d’Assurance Maladie ;
- le tarif l’hébergement qui comprend les frais administratifs, l’accueil hôtelier, l’animation de la vie sociale, la restauration et le blanchissage ;
- le tarif dépendance : suivant le niveau d’autonomie du résident ou de l’accueil dans une unité de vie protégée pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Quelles sont les aides financières pour l’accueil à Charenton-le-Pont ?
L’accueil en maison de retraite représente un coût élevé, qui varie selon le type d’établissement et des services proposés. Afin de faire face aux différents frais liés à l’accueil en maison de retraite de votre proche, des aides et avantages financiers sont prévus par les pouvoirs publics. Les allocations sont attribuées en fonction des ressources ou selon le degré de dépendance de la personne âgée, calculé à partir du GIR.
Voici la liste des aides dont vous pouvez bénéficier pour alléger la facture de la maison de retraite :
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes, à domicile (ou en résidence autonomie) et en maison de retraite ;
- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les personnes âgées bénéficiant de faibles revenus et accueillies dans un établissement habilité ;
- l’aide personnalisée au logement (APL) versée pour les résidents des EHPAD conventionnés APL ;
- l’allocation de logement social (ALS) prévue pour les pour les personnes âgées hébergées dans un établissement non conventionné APL ;
- la réduction d’impôts portant sur les dépenses effectives (soit après déduction des aides financières), liées à l’hébergement et à la dépendance.
Afin de bénéficier de ces aides, différents dossiers sont à compléter et à remettre à l’organisme compétent.
Le dossier pour l’aide APA est à retirer auprès de la Mairie de Charenton-le-Pont ou auprès de la Caisse de retraite la plus proche.
La CAF est quant à elle compétente pour les allocations d’aide au logement. Nos conseillers Cap Retraite sont également à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de ces démarches et vous renseigner afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et vos ressources.