Valenton (94): maisons de retraite médicalisée
Bénéficiant d’un cadre de vie privilégié, Valenton est une ville plutôt calme et tranquille, malgré sa proximité avec Paris. Grâce à sa verdure, sa plage bleue et son charme atypique, cette commune du Val-de-Marne est devenue une destination rêvée pour les retraités.
Si vous envisagez d’intégrer une résidence senior dans cette magnifique région, contactez Cap Retraite et profitez d’une assistance sur mesure lors de la recherche d’un établissement d’hébergement.
Connaître les places disponibles en Ehpad à Valenton
Lorsque vous devez choisir une maison de retraite à Valenton ou dans une autre ville française, la capacité d’accueil et le nombre de places vacantes au sein d’un établissement figurent parmi les premiers critères à vérifier.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux conseillers Cap Retraite. Des aides qui, dans un premier temps, vous présentent une liste des Ehpad à Valenton et dans un second temps, vous orientent vers les résidences proposant les tarifs ainsi que la prise en charge adaptée à l’état de santé de l’aîné.
Pour la ville de Valenton, nous avons répertorié une maison de retraite médicalisée pouvant accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans, qu’ils soient autonomes, semi-dépendants ou entièrement dépendants. La capacité d’accueil de l’établissement est de 88 lits répartis comme suit :
- 75 hébergements permanents
- 13 places en Unité de vie Alzheimer pour un séjour permanent
- 10 lits en Unité Alzheimer pour un accueil de jour
À combien s’élève le coût des Ehpad à Valenton ?
En raison de sa proximité avec la capitale, la ville de Valenton présente des tarifs plus ou moins élevés selon l’établissement sélectionné.
Vu l’importance des frais à engager par les aînés, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs afin de minimiser ces dépenses :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les seniors en situation de dépendance (partielle ou totale)
- L’aide sociale à l’hébergement pour les aînés dont les ressources sont insuffisantes pour financer le tarif de l’Ehpad
- Les aides au logement : l’aide personnalisé à l’hébergement et l’allocation de logement sociale pour ceux avec de faibles revenus
Les aînés en situation de dépendance qui n’ont pas droit à l’APA peuvent en outre demander une subvention auprès de la Caisse de retraite de Valenton pour alléger leur dépense en maison de retraite.
Quels sont les types d’établissements à Valenton ?
La maison de retraite que nous proposons à Valenton est un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) géré par une institution privée. Spécialisée pour la prise en charge des résidents atteints de pathologies neurodégénératives, la résidence médicalisée bénéficie d’une Unité d’hébergement renforcée (UHR) qui accueille les aînés désorientés et souffrants d’Alzheimer (ou maladie apparentée).
Pour les seniors atteints de multiples pathologies, nous pouvons proposer un Ehpad spécialisé en gérontologie qui assure un accompagnement plus individualisé aux résidents et à leurs familles.
L’idée étant de maintenir les personnes âgées en bon état de forme, que ce soit sur le plan physique, intellectuel ou social, la maison de retraite propose également différentes interventions et animations :
- Salle de Snoezelen pour une expérience de détente extrasensorielle
- Consultation paramédicale : diététicien, orthophoniste, kinésithérapeute…
- Animations : ateliers divers (lecture, chant, mémoire…), échanges intergénérationnels, activités conjointes avec la Mairie de Valenton, etc.
- Physiques : gymnastique douce, promenade, etc.
Afin de connaître les coordonnées de l’Ehpad de Valenton, vous pouvez aussi parcourir la fiche détaillant l’établissement. D’ailleurs, profitez de l’occasion pour lire quelques avis sur l’Ehpad de Valenton. Si vous avez besoin de plus de conseils ou d’une assistance gratuite lors de la recherche, contactez-nous directement par téléphone ou par mail.