Montigny-lès-Cormeilles : comment choisir son Ehpad ?
Vous recherchez une maison de retraite à Montigny-lès-Cormeilles ? Cette commune d’Île-de-France a signé en 2019, la Charte pour le Bien Vieillir en Val-d’Oise. Divers établissements de l'hébergement des personnes âgées sont disponibles à Montigny-lès-Cormeilles et au sein du bassin parisien. Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des maisons de retraite du 95 dans notre annuaire Cap Retraite. Retrouvez également tous nos conseils pour choisir la maison de retraite la plus adaptée à vos besoins.
Comment bien sélectionner sa maison de retraite à Montigny-lès-Cormeilles ?
Ville du Centre Nord de la France, la commune de Montigny-lès-Cormeilles se situe à un peu plus de 22 km de Paris et dispose de deux gares ferroviaires. La municipalité mène une politique de végétalisation et jouit de plus de 30 hectares boisés. Actuellement, il existe 2 établissements d’hébergement pour personnes âgées, pour un total de 120 places.
Pour déterminer la structure la plus appropriée à vos besoins, deux critères sont à prendre en compte : votre autonomie et votre état de santé.
Les EHPAD constituent l’offre la plus répandue en France. Adressez-vous à notre équipe de conseillers. Informés en temps réel des places disponibles au sein des maisons de retraite du Val-d’Oise, ce sont des interlocuteurs privilégiés pour vous aider à choisir l’institution qui répond à vos exigences.
Quels sont les différents types de maisons de retraite dans le Val-d’Oise ?
Dans le département du 95 comme de partout en France, l’offre de maison de retraite se décline en différentes structures chargées de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées. Vous trouverez :
- des EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’établissements médicalisés compétents pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes ;
- des Unités Alzheimer : installées au sein de certains EHPAD, ces unités sont spécialisées pour la prise en charge des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, mais aussi par la maladie de Parkinson et autres atteintes neurologiques similaires ;
- des Unités de soins de longue durée (USLD) : adossées à l’hôpital, ces services hospitaliers assurent l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dont l’état de santé requiert une prise en charge médicale continue ;
- des Résidences Services Seniors : ce type de maison de retraite s’adresse aux personnes âgées autonomes. Elles offrent une alternative entre le maintien à domicile et le logement en établissement médicalisé.
Qu’est-ce que le degré d’autonomie et comment est-il calculé ?
Le niveau d’autonomie ou le degré de dépendance détermine la capacité d’une personne à pouvoir assurer les gestes et actes du quotidien ainsi que leur sécurité.
L’autonomie d’une personne est évaluée à la suite à la passation d’examens et tests, réalisés par une équipe médico-sociale. À leur issue, un indice de dépendance est défini et permet la mise en place de la prise en charge la plus adaptée aux besoins de la personne âgée.
Cet indice est également nécessaire pour le calcul de différents droits financiers, dont l’Aide personnalisée d’autonomie, et du montant journalier exigé en maison de retraite. Pour estimer de manière approximative le degré de dépendance, Cap Retraite vous recommande l’outil de calcul du GIR.
Les tarifs pour un hébergement en EHPAD dans le 95?
Le coût d’un logement en maison de retraite varie en fonction du type d’établissement, des services proposés, de sa localisation et du degré de dépendance de la personne âgée accueillie. D’autre part, le prix journalier se compose de 3 tarifs :
- le tarif « dépendance »
- le tarif « hébergement »
- le forfait « soins »
Quelles aides financières obtenir pour entrer en Ehpad à Montigny-lès-Cormeilles ?
L’État a prévu plusieurs dispositifs d’aides sociales visant à abaisser la facture de l’établissement d’hébergement. En fonction de votre degré d’autonomie et de vos ressources mensuelles, vous pouvez prétendre au bénéfice des aides suivantes :
- l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) ;
- l’Aide personnalisée d’autonomie (APA) ;
- l’Allocation de logement social (ALS) ;
- l’Aide personnalisée au logement (APL) pour un logement au sein d’un établissement conventionné ;
Les demandes d’allocations sont à introduire auprès de l’Administration compétente. Vous pouvez vous adresser aux différentes institutions ayant pour mission l’accompagnement des personnes du Grand Âge, comme :
- la Mairie et le CCAS de Montigny-lès-Cormeilles ;
- la Caisse d’Assurance Retraite ;
- la Caisse d’Allocations familiales etc...
Réaliser ces démarches administratives peut s’avérer fastidieux. Nos conseillers Cap Retraite sont disponibles pour vous guider. Joignables par téléphone, par chat ou à partir du formulaire en ligne, ils vous proposent un suivi gratuit et personnalisé, de votre recherche de logement à votre installation.