Maisons de retraite et EHPAD à Carrières-sous-Poissy
Ville du département des Yvelines, Carrières-sous-Poissy est située à 32 kilomètres de Paris (France). Cette commune a un climat océanique avec un été tempéré pour une température moyenne de 11,4°C. Les EHPAD de Carrières-sous-Poissy sont situés dans des environnements faciles d’accès et assez calmes pour assurer le logement en toute sérénité des personnes âgées.
Ces EHPAD et leurs caractéristiques sont accessibles sur l’annuaire de Cap Retraite qui met également à votre disposition 70 conseillers ayant toutes les aptitudes pour vous accompagner dans vos recherches.
Les différents types de maison de retraite à Carrières-sous-Poissy
Carrière-sous Poissy abrite 2 maisons de retraite qui sont toutes des Établissements pour l’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Ces deux établissements ont une capacité totale cumulée de 185 lits. L’un des deux EHPAD de Carrières-sous-Poissy dispose d’une Unité d’Alzheimer. Cela lui permet de prendre en charge les malades d’Alzheimer ou les personnes âgées souffrant de toutes autres formes de perte d'autonomie.
L'unité de vie Alzheimer est un espace de vie disposant d'un équipement spécialisé et médicalisé. Le personnel est formé à dispenser des soins aux patients atteints de pathologies neurodégénératives. Ces lieux de vie sont également équipés d'un dispositif de sécurité renforcé. Ce type d'hébergement organise également des animations de stimulation sensorielle ou des ateliers mémoire.
De nombreux autres avantages s’offrent aux résidents des maisons de retraite de Carrières-sous-Poissy. Ils peuvent profiter des espaces verts. Les salles sont ergonomiques et les chambres assez spacieuses.
Les personnes âgées qui vivent en ces lieux peuvent avoir des chambres individuelles ou jumelées. Elles ont également accès à des soins médicaux personnalisés.
Grâce aux indications avisées de nos conseillers Cap Retraite, vous pouvez choisir un hébergement sur mesure pour votre parent âgé à Carrières-sous-Poissy.
Les critères de choix d’une maison de retraite à Carrières-sous-Poissy
Pour choisir une maison de retraite à Carrière sous Poissy, certains critères sont à prendre en compte.
- l'ambiance et le cadre de vie: au sein de l'établissement est extremement important. Il faut tenir compte de l'état sanitaire de l'établissement, de l'ambiance générale et de la disponibilité du personnel. Cela s’apprécie aussi en fonction de la dimension des chambres ou à la disponibilité d’une salle de restauration.
- le service médicalisé: si la personne âgée souffre d’une pathologie particulière, vous devez avoir l’assurance que l’établissement dispose d’un service médicalisé pouvant assurer une prise en charge en urgence
- le budget: Il faut aussi tenir compte de votre budget pour choisir votre maison de retraite. Les tarifs appliqués par ces structures varient d’un établissement à un autre. La détermination du budget à allouer à ce projet doit comporter un certain nombre d’éléments. Ils sont relatifs aux revenus de la personne âgée et à ses économies. Vous devez inclure également dans vos calculs, les aides financières à la maison de retraite dont la personne âgée peut être bénéficiaire.
Il est préférable de partager tous vos critères avec un conseiller Cap Retraite ou de les définir avec lui. Ainsi, votre conseiller sera plus à même de vous accompagner et de vous proposer une chambre dans des établissements correspondant à vos exigences.
Résidence à Carrières-sous-Poissy: les aides sociales et financières
Les tarifs ne sont pas forcément à la portée de toutes les retraites. Pour corriger le tir et permettre un accès équitable à ces types d’établissement, le système des aides financières a été instauré. Il s’agit de :
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou l'APA: Elle est attribuée par le Conseil départemental aux personnes âgées dépendantes ayant un Groupe Iso-Ressources (GIR) de niveau 1 à 4.
- L’Aide Personnalisée au Logement ou APL: Cette subvention concerne les résidents d’EHPAD traitant avec l’administration préfectorale. Elle émane de la Mutualité Santé Agricole (MSA) ou de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
- L’Aide Sociale à l’Hébergement ou l'ASH: Cette aide est accordée aux établissements de retraite disposant d’un service médicalisé. Tout résident de ce type de maison de retraite peut donc demander et obtenir cette subvention auprès de la mairie de la ville qui abrite l’établissement. Le demandeur peut aussi adresser sa requête au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
- Les dérogations fiscales : Ce sont des exonérations de paiement de certains types d’impôts alloués par les services fiscaux. Le bénéficiaire doit être une personne âgée pouvant prouver qu’il engage des frais liés à sa dépendance.
Il n’est pas simple pour tout le monde de comprendre le fonctionnement du système d'aide sociales et financières pour l’accès aux maisons de retraite.
Les raisons de choisir une maison de retraite à Carrières-sous-Poissy
Une personne âgée vivant dans une maison de retraite a l’occasion de tisser de nouvelles amitiés. Elle partage avec d’autres résidents et rompt désormais son isolement social. Avec la présence des médecins coordonnateurs de la maison de retraite, le pensionnaire jouit d’une meilleure prise en charge santé.
Par ailleurs les animations et les activités proposées dans les établissements de retraite constituent un facteur qui encourage les personnes du troisième âge à choisir ces types de lieu de vie. Il peut s’agir des jeux, des sorties programmées, des séances de démonstration d’art culinaire etc…
Toutefois, la raison primordiale poussant les familles à opter pour Carrières sous Poissy pour la retraite des personnes âgées est le climat clément de cette commune et son accessibilité.
Cap Retraite, coup de pouce pour trouver une résidence à Carrières-sous-Poissy
Cap Retraite met à votre disposition un comparateur qui répertorie toutes les maisons de retraite disponibles à Carrières-sous-Poissy et ses alentours. Consultez cet annuaire et remplissez le formulaire mis à votre disposition. Il contient les informations relatives aux caractéristiques de chaque maison de retraite.
Vous pouvez évidemment contacter un de nos 70 conseillers Cap Retraite par téléphone. Il devient alors votre conseiller personnel et votre guide durant tout le processus d'installation de votre proche dans son nouveau lieu de résidence. Les conseillers Cap Retraite ayant une grande connaissance des besoins du grand âge, peuvent vous faciliter les démarches.
Il peut aussi vous aider à définir les priorités. Au besoin, il établit avec vous le dossier de demande d’aide de votre proche pour financer son accès en résidence.