Trouver une maison de retraite et EHPAD à Port-Marly (78)
Située au bord de la Seine, la charmante commune de Port-Marly offre un cadre de vie privilégié, mêlant tranquillité et nature verdoyante. Vous envisagez une maison de retraite à Port-Marly ? Vous vous demandez quel type de résidence pour personnes âgées choisir et comment obtenir des aides financières ?
Avec l'accompagnement sur mesure de Cap Retraite, trouvez la maison de repos qui correspond à vos exigences et à votre budget. Notre annuaire regroupe tous les établissements pour personnes âgées à Port-Marly et en Ile-de-France.
Nous vous proposons des visites personnalisées dans les résidences pour seniors qui vous intéressent et vous tenons informés des disponibilités. Faites confiance à Cap Retraite pour vous guider dans cette démarche, gratuitement et sans engagement.
Population senior à Port-Marly ?
Sachez que le nombre de personnes âgées à Port-Marly s'accroît d’année en année, notamment grâce à son environnement particulièrement attrayant. Située à proximité de la capitale parisienne, cette charmante commune qui borde la Seine est très bien desservie par les transports en commun.
La commune de Port-Marly comportait 5 481 habitants en 2019 selon l’INSEE. Selon la même source, les seniors de plus de 60 ans représentent 16,7 % de la population, contre seulement 13,3 % en 2013.
En outre, il faut savoir que la proximité d’un hôpital est primordiale notamment si la santé de votre parent est fragilisée. Heureusement, il existe plusieurs hôpitaux à Port-Marly et ses environs.
Outre le centre hospitalier privé situé dans la ville, vous trouverez 2 hôpitaux à moins de 2 km, dont un à Vésinet et un autre en Louveciennes. Cette commune du département des Yvelines, voisine de Saint-Germain-en-Laye, est proche de la capitale, elle bénéficie donc des meilleures infrastructures médicales.
Comment choisir une résidence à Port-Marly ?
Quel que soit la commune ou le département ciblé, la sélection d’une maison de retraite pour un parent âgé n’est pas toujours une tâche simple à
D’un côté, vous devez considérer les critères de sélection relatifs à votre aîné :
- son niveau d’autonomie (GIR),
- sa condition de santé (physique et mentale)
- ou encore les moyens à disposition.
D’un autre côté, les caractéristiques de l’Ehpad à Port-Marly devront aussi compter:
- localisation géographique,
- environnement autour et infrastructures,
- capacité d’accueil,
- grille tarifaire appliquée,
- activités proposées…
Dans tous les cas, le mieux serait de solliciter les conseils de Cap Retraite afin de simplifier le choix.
Nous pouvons vous présenter une liste des Ehpad à Port-Marly et vous renseigner sur toutes les informations nécessaires à la prise de décision.
Quels sont les critères de sélection d’un Ehpad ?
La capacité d’accueil
Sur comparateur Cap Retraite, vous trouverez une structure médicalisée qui propose plus de 100 places en accueil temporaire ou permanent.
Cet EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) assure une prise en charge adaptée pour les seniors en perte d’autonomie ou dépendants. De plus, la résidence accueille aussi les aînés parfaitement autonomes.
La maison de retraite médicalisée à Port-Marly dispose également d’une unité de vie Alzheimer (UVA) pouvant accueillir plus de 10 résidents. Le personnel médical est habilité pour s’occuper des résidents souffrants de maladie neuro-évolutive (Alzheimer, Parkinson et autres pathologies apparentées).
A noter que la ville ne compte pas de résidence services séniors. Si vous recherchez un logement pour votre parent, vous pouvez consulter notre annuaire sur notre site Cap Retraite pour retrouver la liste de résidences. La région Ile-de-France compte plus de 200.
Les services prestations proposés
La restauration est assurée sur place de ce fait, les résidents auront la possibilité d’adapter leur alimentation en Ehpad à Port-Marly en fonction de leur exigence : spécial diabète, sans sel, repas mixé… En plus, les repas peuvent être pris en chambre.
La maison de santé propose en outre diverses prestations hôtelières (ou extras) pour garantir le confort des aînés :
- climatisation personnalisée,
- soins esthétiques,
- salon de coiffure,
- blanchisserie, Wi-Fi, etc.
Côté bien-être, les résidents ont accès à divers services paramédicaux : diététicien, Salle de Snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie…
En plus, les habitants peuvent profiter du jardin public proche.
Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez la fiche de l’établissement publiée sur le site. Vous pouvez aussi y trouver les coordonnées des Ehpad à Port-Marly.
Les activités organisées
Pour stimuler, divertir ou aider les résidents à maintenir leur autonomie, l’Ehpad élabore un programme d’animations bien fourni tout au long de la semaine :
- Les séances d’animation tous les jours : jeux, travaux manuels, etc.
- Les activités intellectuelles et physiques : atelier mémoire, lecture, gym douce, etc.
- Les activités conjointes avec la Mairie de Port-Marly, les échanges intergénérationnels, les offices religieux, etc.
Vous trouverez sur notre site des avis postés par les familles de résidents en établissements pour sénior dans les Yvelines. Ils vous donnent plein d'infos sur la variété des animations, la propreté des chambres ou encore l'écoute du personnel. Ces avis sont disponibles en bas de page.
Le calcul du tarif en maison de retraite à Port-Marly
En effet, pour déterminer le prix de l’accueil, trois différents critères entrent en compte :
- Le tarif hébergement couvre les dépenses liées à la restauration, la pension, l’administration et l’animation,
- Le tarif dépendance (déterminé par la grille GIR) couvre les prestations liées à la situation de dépendance d’un résident,
- Le tarif soins financé les prises en charge médicales et paramédicales.
Pour calculer le GIR de votre parent, contactez nos conseillers Cap Retraite.
Quelles sont les subventions possibles en Ehpad ?
À noter, il existe des aides financières pour alléger les dépenses en maison de retraite. Citons entre autres :
- L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour les aînés en perte d’autonomie
- L’aide fournie par la Caisse de Retraite à Port-Marly pour les seniors non éligibles à l’APA
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les familles avec des revenus modestes
- Les allocations au logement pour payer une partie du tarif hébergement (hormis les extras) : APL (Ehpad conventionné) et ALS (Ehpad non conventionné).
Besoin de conseils lors du choix ou d’assistance pour les démarches ? Cap Retraite reste votre interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.