L'APA
Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements remplace la PSD (Prestation Spécifique Dépendance) depuis le 1er janvier 2002. Elle vise à financer le maintien à domicile de l’aîné en perte d’autonomie, ou au besoin, son séjour en maison de retraite.
Nous consacrons un dossier entier à l’APA et revenons en détail sur les démarches nécessaires pour faire une demande et bénéficier de cette aide, ainsi que les différentes phases de la procédure d’attribution. Parce que la santé et la qualité de vie des seniors dans leur logement sont des priorités pour les services des aides sociales, on peut demander l’APA sans conditions de ressources.
Nous précisons le montant indicatif de l’allocation, en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée (degré du GIR) et de sa participation, à domicile ou en résidence. Cette classification de la dépendance, effectuée notamment par un travailleur social au moyen de la grille AGGIR, sera également abordée.
Vous pourrez ainsi en savoir plus sur ce qu’inclut le plan personnalisé de l’APA à domicile : les matériels (protection contre l’incontinence) et soins non couverts par l’assurance maladie, les travaux d’accessibilité et d’adaptation de l’habitat au handicap, les prestations effectuées par des professionnels ou même la famille, etc.
Enfin, un module interactif vous permettra de télécharger le dossier de demande à remettre au service social du département.
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