L’équipe d’animation en maison de retraite contribue à la qualité de vie et au bien-être des résidents. Son travail s’inscrit dans la continuité de celui du personnel soignant grâce à des activités adaptées favorisant l’accompagnement individualisé de chaque personne âgée accueillie.
Quel est le rôle de l’équipe d’animation en maison de retraite ?
La prise en charge de la personne âgée en établissement va au-delà de l’environnement sécurisé et des soins adaptés. Il est important que les résidents puissent adopter un mode de vie ayant du sens et maintenir des relations avec autrui. Telles sont les tâches qui incombent à l’équipe d’animation en maison de retraite.
Aujourd’hui, les animations font ainsi partie intégrante du projet de vie en maison de retraite, au même titre que tous les autres services et les prestations médicales ou hôtelières.
Les objectifs de l’équipe d’animation en maison de retraite sont multiples :
- assurer le bien-être des résidents,
- intégrer les nouveaux pensionnaires,
- maintenir et développer le lien social,
- offrir un support de relation avec le reste du personnel,
- favoriser les relations intergénérationnelles,
- stimuler les capacités et maintenir l’autonomie,
- ouvrir le résident vers l’extérieur,
- favoriser la communication avec les familles,
- lutter contre l’isolement social et affectif.
L’équipe d’animation en Ehpad peut aussi organiser des activités autour des repas et faire de point de repère central dans la journée des résidents un moment de convivialité et d’échange social :
- repas thématique, anniversaire, intergénérationnel,
- choix des menus,
- décoration de la table ou de la salle à manger,
- ateliers cuisine suivis d’une dégustation…
Qui sont les acteurs de l’animation en Ehpad ?
Les animations en maison de retraite font intervenir les acteurs suivants :
- un ou plusieurs animateurs,
- un animateur coordonnateur, le cas échéant,
- les assistantes de vie,
- les aides-soignantes,
- les aides médico-psychologiques,
Dans les petites maisons de retraite, l’équipe d’animation est en effet souvent limitée à un animateur. C’est pourquoi l’implication de tout le personnel d’accompagnement des résidents est importante. Elle aide également à engager une relation différente. Les soins et la prise en charge quotidienne n’en seront que plus simples grâce à ces moments de complicité et d’humanisation des intervenants.
Certaines activités font également intervenir les familles, notamment pour amener les résidents à se sentir comme à domicile et offrir un support relationnel avec les proches :
- repas anniversaires,
- spectacles ouverts aux familles,
- ateliers intergénérationnels,
- sorties communes.
En concertation avec le personnel soignant et administratif, l’équipe d’animation de la maison de retraite établit un projet d’animation prenant en compte les besoins, capacités et attentes des résidents. Pour se faire, les animateurs sont à l’écoute des personnes âgées et de leurs aspirations. Le personnel d’animation de la maison de retraite s’applique à adapter les activités aux facultés de chacun et à leurs besoins spécifiques.
Quelles sont les animations à visée thérapeutique en Ehpad ?
L’équipe d’animation en maison de retraite a également un rôle important à jouer dans la prise en charge non médicamenteuse des résidents présentant des troubles du comportement.
Diverses animations stimulent les facultés physiques et cognitives des pensionnaires, atteints ou non de la maladie d’Alzheimer. Elles nécessitent le plus souvent l’intervention de spécialistes.
Ainsi les activités physiques en maison de retraite permettent de ralentir la perte d’autonomie et de prévenir les maladies cardiovasculaires ou encore le risque de chute.
Des activités thérapeutiques sont de plus en plus souvent proposées en plus des animations classiques :
- atelier mémoire,
- atelier réminiscence,
- jardin thérapeutique,
- musicothérapie,
- aromathérapie,
- zoothérapie,
- art-thérapie…
Pour ces ateliers, l’équipe d’animation de la maison de retraite est secondée par des spécialistes des domaines concernés :
- kinésithérapeutes,
- ergothérapeutes,
- psychothérapeutes,
- art-thérapeutes…
Ces animations qui stimulent les différents sens des résidents sont de plus en plus recommandées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le personnel d’animation a donc un rôle central au sein de l’équipe de l’Ehpad et le métier d’animateur est de mieux en mieux reconnu, grâce à des formations spécifiques qui professionnalisent le secteur.
Chaque activité pour personne âgée en maison de retraite a des bienfaits pour le résident et améliore sa qualité de vie.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…